Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec

Anatomie pathologique

Dans le contexte actuel d'une évolution médicale extrêmement rapide, tant par son hyperspécialisation que par ses avancées technologiques, les institutions hospitalières développent des partenariats innovants.

C'est ce que le CHIREC et le CHU Tivoli concrétisent en inaugurant le 18 octobre 2016 CurePath, un centre d'Anatomie Pathologique Hospitalière adossé à l'Hôpital Erasme.

Il s'agit à la fois d'un partenariat original et d'un geste fort entre les hôpitaux des régions de Bruxelles et de Wallonie.

Pour plus d'infos, téléchargez le communiqué de presse.

Contact & Consultations

Hôpital Coordonnées
Clinique Edith Cavell V +32 2 434 41 11
Clinique du Parc Léopold V +32 2 434 51 11
Clinique Ste-Anne St-Remi V +32 2 434 31 11
Hôpital de Braine l'Alleud-Waterloo V +32 2 434 91 11
Clinique de la Basilique V +32 2 434 21 11
Delta V Hôpital en cours de construction
Centre Médical Europe-Lambermont V +32 2 434 24 11
City-Clinic Louise X /
Centre Médical Jean Monnet X /

Médecins

L'anatomie pathologique

L'anatomie pathologique est une spécialité médicale dont le rôle consiste à poser ou confirmer un diagnostic sur base d'analyses des tissus et/ou des cellules prélevées chez le patient. Ce diagnostic a un rôle majeur dans l'évaluation du pronostic clinique et dans le choix thérapeutique.

L'examen anatomo-pathologique comprend l'évaluation de facteurs pronostiques et la mise en évidence de mutations génétiques des cellules tumorales. Ceci permettant de prédire l'efficacité des thérapies.

L'intégration complète de l'activité anatomie-pathologique dans le trajet de soins du patient est primordiale depuis l'introduction des thérapies ciblées.

 

Activités cliniques

Histologie : regroupe toutes les techniques nécessaires pour traiter les tissus. Les équipements permettent la prise en charge complète des biopsies et des pièces opératoires.

Cytologie : étude microscopique de cellules en dehors de toute organisation tissulaire. Elle fait appel à deux techniques de prélèvement : le frottis et la ponction.

L'examen de mise en oeuvre est simple, non-invasif, indolore et peut être renouvelé plusieurs fois.

Le principal intérêt de cette technique est la détection de lésions malignes et l'aide à la décision chirurgicale.

Examens extemporanés : il s'agit d'examens histologiques et/ou cytologiques réalisés en urgence lors d'une intvervention afin d'adapter la procédure chirurgicale aux caractéristiques de la pathologie mises en évidence durant l'intervention.


Immunohistochimie :
des colorations immuno-histochimiques sont réalisées quotidiennement à partir de tissus fixés au formol et enrobés de parafine. Les examens immuno-histochimiques sont utiles non seulement pour l'établissement d'un diagnostic, mais ils peuvent également fournir des informations pronostiques et thérapeutiques pour certaines pathologies.


Biologie moléculaire :
les tests de biologie moléculaire permettent de détecter la présence d'anomalies géniques servant de marqueurs diagnostiques, pronostiques ou téranostiques des cancers.


Autopsie :
examen post-mortem du patient qui permet d'établir une corrélation entre les données cliniques pré-mortem et les découvertes post-mortem.