Vous souhaitez prendre un rendez-vous en consultations ?

Prendre un RDV

Ecole du dos

Contact & Consultations

HôpitalCoordonnées
Hôpital Delta +32 2 434 81 07 - 1er étage - Aile C
Clinique Ste-Anne St-Remi +32 2 434 26 84

Spécialistes

 

En quoi consiste l'école du dos ?

L'école du dos est une approche thérapeutique pluridisciplinaire et globale visant une rééducation fonctionnelle des douleurs et un apprentissage correct de l'hygiène vertébrale.

Dans les cas sévères, le but est d'apprendre aux patients à vivre avec leur mal de dos, tandis que dans de nombreux cas, l'objectif vise une forte diminution des symptômes associés à l'absence de rechute.

Les patients sont encadrés par des médecins, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et une psychologue. Quand cela s'avère nécessaire, on sollicite l'intervention d'une diététicienne ou d'un ostéopathe. 

 

Le programme

Le programme se compose de deux phases dont la première est obligatoire. La première phase dure deux mois à raison de deux séances par semaine.

Cette phase de l'école du dos comprend 16 séances dont 2 sont consacrées aux bilans d'entrée et de sortie et 14 à l'enseignement théorique, la rééducation et l'hygiène vertébrale (ergonomie).

Les cours théoriques permettent aux patients de mieux comprendre leurs plaintes et de par conséquent moins les craindre. Les cours pratiques permettent aux patients de mieux contrôler leur dos, de développer leur capacité proprioceptive et d'optimaliser ainsi leur positionnement vertébral. 

La réalisation de ces 16 séances donne accès à la seconde phase (20 séances) où l'accent est mis sur le réentraînement à l'effort et sur le renforcement musculaire.

Les séances d'étirement, de renforcement musculaire, d'amélioration de l'endurance sont ici intensifiés afin de permettre à chaque patient de développer aux mieux ses capacités physiques.

 

A qui s'adresse l'école du dos ?

L'école du dos s'adresse à toute personne présentant des douleurs rachidiennes (dos et/ou cou) depuis plus de 6 semaines, ainsi qu'aux personnes venant de subir, depuis maximum 3 mois, une intervention chirurgicale sur la colonne vertébrale.