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Neuropédiatrie

La neuropédiatrie est la spécialité des neurosciences dédiées à l'enfant. Ses champs d'intervention sont aussi nombreux que variés.

La neuropédiatrie explore les pathologies du système nerveux central et périphérique sur une période cruciale qui va de la naissance jusqu'à la fin de l'adolescence.

Pour en savoir plus sur les pathologies prises en charge, cliquez-ici.

Médecins

Les pathologies prises en charge par le neuropédiatre

Le neuropédiatre intervient pour toute manifestation (aigüe ou chronique) liée à un dysfonctionnement du système nerveux central et/ou périphérique :

  • A la naissance : les souffrances anoxo-ischémiques du bébé, qu'il soit né à terme ou prématurément, les malformations congénitales du système nerveux, les crises épileptiques.

  • Un peu plus tard : les nourrissons peuvent être concernés par un trouble du développement psychomoteur, des crises épileptiques ou d'autres types de "malaise".

  • Par la suite : l'intervention d'un neuropédiatre est requise chez un enfant présentant un retard d'apparition du langage, des problèmes de concentration avec ou sans hyperactivité, des céphalées, crises épileptiques, vertiges, troubles de l'équilibre ou de la marche, ...

 

Les troubles d'apprentissage scolaire (TAS)

Les troubles d'apprentissage scolaire font aussi partie intégrante des domaines de compétence du neuropédiatre.

Aujourd'hui, un enfant sur 10 est concerné par des difficultés ou troubles d'apprentissage. Le challenge principal du neuropédiatre est de trouver la/les cause(s) et de proposer rapidement des pistes de prise en charge.

En effet, il n'est pas rare de rencontrer en consultations des enfants en souffrance et "abîmés" psychologiquement. A force d'être confrontés à un échec scolaire répété, ces enfants voient progressivement leur estime de soi se détériorer.

Cela peut amener l'enfant à subir des troubles anxieux, voire dépressifs, qui peuvent s'exprimer par une phobie scolaire, un repli sur soi, ou par des phénomènes de somatisation (tels que des céphalées, insomnies, douleurs abdominales, ...)

 

Les causes de troubles d'apprentissage scolaire

Les difficultés spécifiques, ou "DYS", telles que :

  • Dysphasie
  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dyscalculie
  • Dyspraxie

Les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, "TDAH".

Les problématiques d'ordre psychologiques.

 

Déroulement d'une consultation pour un enfant souffrant de TAS

  • Lors de la première consultation : récolte d'anamnèse, par une écoute attentive de l'enfant et de ses parents. Cet entretien sera complété par un examen physique (ou examen neurologique "classique")

  • Au terme de cette première consultation : des pistes diagnostiques sont dégagées et l'avis d'autres membres de l'équipe (logopèdes, psychologues, neuropsychologues) pourra être sollicité afin de réaliser une évaluation multidisciplinaire que le neuropédiatre devra superviser.

  • En fonction de la situation, des avis complémentaires pourront aussi être requis : avis médicaux spécialisés et/ou examens techniques.

  • L'enfant et sa famille seront revus dans un 2e temps chez le neuropédiatre : résultat des différents bilans et/ou évaluations pour une "réunion de synthèse" durant laquelle le diagnostic sera communiqué et les prises en charge adéquates abordées.

 

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