Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec

Assistances aux patients

Relations patients 

Dans la pratique, 5 services « relations patients et médiation» sont répartis sur les 5 sites hospitaliers du CHIREC.

Chacun de nos sites dispose d'une personne de référence, dont l'objectif est d'aider au mieux les patients qui expriment leurs doléances ou qui souhaitent obtenir des informations.

Notre activité est divisée en deux pôles bien distincts :

 

1. Le service de médiation des droits du patient.

Chaque hôpital doit mettre à la disposition des patients un service de médiation conforme à la loi du 22.08.02 relative aux droits du patient et de ses Arrêtés d'application.

En tant que médiateur nous devons pouvoir réceptionner les plaintes liées aux droits énumérés dans cette disposition légale:

  • qualité des soins,
  • consentement éclairé,
  • consultation et copie du dossier médical,
  • impact financier
  • ...

Notre objectif principal, tel que souhaité par le législateur, est de tenter de rétablir le dialogue entre les patients et les prestataires de soins.

Notre travail s'effectue dans la confidentialité, l'indépendance et la neutralité.

 

2. Le service relations patients

Nous sommes également à l'écoute des patients dans le cadre de plaintes dont le contenu n’entre pas dans le cadre de la loi des droits du patient.

Notre rôle consiste à écouter les patients, à les aiguiller, à les conseiller lors de ces  litiges éventuels avec l'hôpital et ses prestataires.

Nous sommes également en mesure, en fonction de nos limites, de tenter d'apporter une solution au problème rencontré par les patients.

Notre fonction consiste également à informer les patients sur tous les aspects (juridiques, pratiques...) qui touchent au fonctionnement de l’hôpital.

 

Contacts

Les services relations patients et médiation se tiennent à votre disposition pour tout renseignement aux numéros suivants :

Hôpital Delta

Mme DE SPIEGELEER Isabelle 

Tél. : 02/434.80.47

Mme FERNANDES DE CASTRO Maria

Tél. : 02/434.80.46

E-mail: relations.patients.delta@chirec.be

           mediation.delta@chirec.be

Clinique Ste-Anne St-Remi

Mme DIANT Isabelle

Tél.: 02/434.39.50

Fax : 02/434.39.05

E-mail: relations.patients.sar@chirec.be

               mediation.sar@chirec.be

Hôpital de Braine-l'Alleud - Waterloo

Mme WILLAERT Ingrid

Tél. : 02/434.73.04

Heures de contact: tous les jours (sauf mercredi) de 08h30 à 17h00 (vendredi 15h30)

E-mail: relations.patients.hbw@chirec.be

           mediation.hbw@chirec.be

Clinique de la Basilique

Mr HOREMANS Thierry 

Tél. : 02/434.42.21

E-mail: relations.patients.ncb@chirec.be

           mediation.ncb@chirec.be

Centre Médical Europe-Lambermont 

Mme PYL Fabienne

E-mail: fabienne.pyl@chirec.be

Tél: 02/434.24.30

 

Service Social

Si votre séjour à l'hôpital suscite des difficultés, si l'annonce de votre sortie de l'hôpital vous pose des problèmes, n'hésitez pas à faire appel à notre service social.

Le service social peut vous aider à organiser votre retour à domicile, vous trouver un endroit pour votre convalescence, un centre de rééducation ou encore vous conseiller dans le choix d’une maison de repos.

Il vous aidera à chercher une solution adaptée à vos problèmes personnels, familiaux ou financiers.

C’est aussi un relais vers des organismes d’aide juridique, psychologique ou sociale, de prêt de matériel, etc.

 

Hôpital DELTA

Mme ANGELOT I.

Tél. : 02/434.80.69

Mme DHYON M.

Tél. : 02/434.80.70

Mme MAGOS A.

Tél. : 02/434.80.71

Mme PAULET J.

Tél. : 02/434.80.72

Mme RENARD D.

Tél. : 02/434.80.73

Mme RUELLE B.

Tél. : 02/434.80.74

 

Hôpital de Braine-l'Alleud - Waterloo

Mme HAUBOURDIN N.

Tél. : 02/434.94.19


Mme PEETERS A.-S.

Tél. : 02/434.97.25


Mme LECLERCQ P.

Tél. : 02/434.91.82


Mme JACQMOT D.

Tél. : 02/434.97.38


Mme JONLET J.

Tél. : 02/434.94.03

 

Clinique Ste-Anne St-Remi

Mme SCHWARZ S. - Infirmière Sociale

Tél. : 02/434.39.41


Mr KERKHOFS L. - Infirmier Social en Psychiatrie

Tél.  :  02/434.35.44


Mme DEPAEPE J.

Tél. : 02/434.39.44


Mme DELNESTE A.-C.

Tél. : 02/434.39.42


Mme EL ACHHAB A.

Tél. : 02/434.39.43


Mme LEONE A.

Tél. : 02/434.39.46

 

La médiation interculturelle

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre linguistique ou culturel, la médiatrice interculturelle est là pour vous aider à améliorer la communication entre vous et les équipes médicales soignantes.

La médiatrice interculturelle:

Mme Amal EL ACHHAB

Tél. : 02/434.39.60