Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec

Assistances aux patients

Relations patients 

Dans la pratique, 5 services « relations patients et médiation» sont répartis sur les 5 sites hospitaliers du CHIREC.

Chacun de nos sites dispose d'une personne de référence, dont l'objectif est d'aider au mieux les patients qui expriment leurs doléances ou qui souhaitent obtenir des informations.

Notre activité est divisée en deux pôles bien distincts :

 

1. Le service de médiation des droits du patient.

Chaque hôpital doit mettre à la disposition des patients un service de médiation conforme à la loi du 22.08.02 relative aux droits du patient et de ses Arrêtés d'application.

En tant que médiateur nous devons pouvoir réceptionner les plaintes liées aux droits énumérés dans cette disposition légale:

  • qualité des soins,
  • consentement éclairé,
  • consultation et copie du dossier médical,
  • impact financier
  • ...

Notre objectif principal, tel que souhaité par le législateur, est de tenter de rétablir le dialogue entre les patients et les prestataires de soins.

Notre travail s'effectue dans la confidentialité, l'indépendance et la neutralité.

 

2. Le service relations patients

Nous sommes également à l'écoute des patients dans le cadre de plaintes dont le contenu n’entre pas dans le cadre de la loi des droits du patient.

Notre rôle consiste à écouter les patients, à les aiguiller, à les conseiller lors de ces  litiges éventuels avec l'hôpital et ses prestataires.

Nous sommes également en mesure, en fonction de nos limites, de tenter d'apporter une solution au problème rencontré par les patients.

Notre fonction consiste également à informer les patients sur tous les aspects (juridiques, pratiques...) qui touchent au fonctionnement de l’hôpital.

 

Contacts

Les services relations patients et médiation se tiennent à votre disposition pour tout renseignement aux numéros suivants :

Clinique de la Basilique

Mr HOREMANS Thierry 

E-mail: relations.patients.ncb@chirec.be

           mediation.ncb@chirec.be


T: +32 2 434 42 21
F: +32 2 434 41 67 

Clinique Edith Cavell

Mme DE SPIEGELEER Isabelle 

E-mail: relations.patients.cavell@chirec.be

           mediation.cav@chirec.be


T: +32 2 434 40 35
F: +32 2 434 40 41 

 

Clinique du Parc Léopold

Mme FERNANDES de CASTRO Maria

E-mail: relations.patients.cpl@chirec.be

           mediation.cpl@chirec.be


T: +32 2 434 52 08
F: +32 2 434 55 35

Hôpital de Braine-l'Alleud - Waterloo

Mme WILLAERT Ingrid

E-mail: relations.patients.hbw@chirec.be

           mediation.hbw@chirec.be


T: +32 2 434 73 04

Heures de contact: tous les jours (sauf mercredi) de 08h30 à 17h00 (vendredi 15h30)

Clinique Ste-Anne St-Remi 

Mme DIANT Isabelle

E-mail: relations.patients.sar@chirec.be

               mediation.sar@chirec.be

             
T: +32 2 434 39 50
F: +32 2 434 39 05

Centre Médical Europe-Lambermont 

Mme PYL Fabienne

E-mail: fabienne.pyl@chirec.be

T: +32 2 434 24 30

 

Service Social

Si votre séjour à la clinique suscite des difficultés, si l'annonce de votre sortie de la clinique vous pose des problèmes, n'hésitez pas à faire appel à notre service social.

Le service social peut vous aider à organiser votre retour à domicile, vous trouver un endroit pour votre convalescence, un centre de rééducation ou encore vous conseiller dans le choix d’une maison de repos. Il vous aidera à chercher une solution adaptée à vos problèmes personnels, familiaux ou financiers.

C’est aussi un relais vers des organismes d’aide juridique, psychologique ou sociale, de prêt de matériel, etc.

 

Clinique Edith Cavell

Mme RUELLE B.

Tél. : +32 2 434 60 73


Mme ANGELOT I.

Tél. : +32 2 434 45 32


Mme MAGOS A.

Tél. : +32 2 434 62 19

 

Clinique du Parc Léopold

Mme RENARD D.

Tél. : +32 2 434 53 45


Mme DHYON M.

Tél. : +32 2 434 53 57


Mme PAULET J.

Tél. : +32 2 434 53 53


Mme PITSAER B.

Tél. : +32 2 434 53 48

 

Hôpital de Braine-l'Alleud - Waterloo

Mme HAUBOURDIN N.

Tél. : +32 2 434 94 19


Mme PEETERS A.-S.

Tél. : +32 2 434 97 25


Mme LECLERCQ P.

Tél. : +32 2 434 91 82


Mme JACQMOT D.

Tél. : +32 2 434 97 38


Mme JONLET J.

Tél. : +32 2 434 94 03

 

Clinique Ste-Anne St-Remi

Mme SCHWARZ S. - Infirmière Sociale

Tél. : +32 2 434 39 41


Mr KERKHOFS L. - Infirmier Social en Psychiatrie

Tél. : +32 2 434 35 44


Mme DEPAEPE J.

Tél. : +32 2 434 39 44


Mme DELNESTE A.-C.

Tél. : +32 2 434 39 42


Mme EL ACHHAB A.

Tél. : +32 2 434 39 43


Mme LEONE A.

Tél. : +32 2 434 39 46

 

La médiation interculturelle

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre linguistique ou culturel, la médiatrice interculturelle est là pour vous aider à améliorer la communication entre vous et les équipes médicales soignantes.

La médiatrice interculturelle:

Mme Amal EL ACHHAB
Tél. : +32 2 434 39 60