Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec Chirec

We-Care : un projet éducatif audiovisuel

We-Care : un projet audiovisuel pour les parents d'un enfant prématuré développé par le Centre Néonatal Intensif du CHIREC

A l'occasion de la Journée mondiale de la Prématurité du 17 novembre 2016, le Centre Néonatal Intensif de la Clinique Edith Cavell présentait son projet We-Care.

Constitué de deux parties, ce projet est un programme audiovisuel de soutien aux parents d'enfant prématuré, comprenant 54 capsules vidéos abordant divers thèmes tels que les soins de développement, l'alimentation, le positionnement, les vaccins, le peau à peau, ...

La prématurité représente 8 à 10% des naissances. Le séjour de ces enfants est souvent long et difficile. Une série de démarches comme les groupes de parole ou le soutien psychosocial pour aider les parents existent déjà dans l'unité. Cette nouvelle initiative devrait poursuivre cette aide à la parentalité.

 

Première partie

La première partie se déroule à l'hôpital. Quelques jours après la naissance de leur enfant, les parents auront à disposition une tablette sur laquelle ils seront invités, en complément à la prise en charge par l'équipe de néonatologie, à visionner des vidéos de mises en situation, ainsi que des témoignages de parents ayant vécu la prématurité de leur enfant.

 

Deuxième partie

La seconde partie a lieu pendant le suivi post-hospitalier. Les parents qui se seront inscrits recevront par e-mail des liens pour visionner des vidéos aux contenus adaptés à l'âge de leur enfant. Il leur sera en effet plus simple d'adopter avec leur enfant les conseils donnés par le spécialiste qui s'est occupé du bébé, dans le centre où il a séjourné.