Mesures Préventives - Coronavirus - covid 19

En savoir plus

Centre Equiligne - Hôpital de Braine-l'Alleud - Waterloo

 

Equiligne

Le Centre Equiligne propose une prise en charge multidisciplinaire aux patients en surcharge pondérale, qu'ils soient éligibles ou non à une chirurgie bariatrique. 

Il s'agit d'offrir au patient une approche globale selon les critères de qualité les plus stricts. 

L'équipe propose au patient qui a le courage de se prendre en charge et dès lors d'admettre la souffrance tant physique que psychologique qu'engendre la maladie d'obésité, un accompagnement multidisciplinaire, sans aucun jugement.

 

Le Centre Equiligne propose :

- une prise en charge médicale,

- une approche diététique quelque peu différente de ce qui est proposé généralement puisqu'il s'agit d'une diététique comportementale, avec un suivi psychologique,

- une salle de sport à disposition des patients,

- une infirmière coordinatrice à leur écoute,

- une conseillère en image.

 

En termes de chirurgie

Après un premier contact avec le chirurgien bariatrique, un bilan de santé complet et une analyse psychologique et diététique sont organisés lors d'une courte hospitalisation de deux jours, ce qui est extrêmement pratique pour les patients qui travaillent.

 

Parcours 'patient'

Chaque candidat, éligible ou non à la chirurgie, se verra proposer un bilan endocrinologique, cardiaque et pulmonaire, une analyse diététique et psychologique, une gastroscopie, une échographie du foie et une étude du sommeil.

En outre, toutes les modalités d'une chirurgie bariatrique commes les diverses opérations proposées (sleeve, bypass, mini bypass et SASI), leurs risques, complications, bénéfices et implications sont présentées lors d'une séance d'information de groupe obligatoire.

La décision finale d'une prise en charge chirurgicale ou non est prise de manière collégiale lors de réunions multidisciplinaires.

Après cette réunion, si une chirurgie est envisagée, le chirurgien revoit le patient pour lui présenter les résultats du bilan et lui proposer le traitement adéquat. 

Le type d'intervention est choisi en fonction des résultats du bilan, mais aussi en collaboration avec le patient qui a reçu toutes les informations nécessaires pour comprendre ce choix.

 

Le suivi des patients

Dès les premières consultations, nous présentons aux patients les préceptes de la revalidation post-opératoire accélérée et l'intérêt d'en prendre part activement :

  • reprise des boissons dès que leur état le permet,
  • déambulation dès les premières heures post-opératoires,
  • reprise de l'alimentation au jour 1
  • traitements antalgiques sans opiacés.

Grâce à ceci, l'hospitalisation est assez courte, car dans la plus grande majorité des cas, la sortie est autorisée au lendemain de l'intervention. 

La première année sera intense en suivi, tant chez l'endocrinologue, les diététiciennes, les psychologues, que le chirurgie qui reverra le patient 10 jours après l'intervention mais aussi 6 semaines, 3 mois, 6 mois et un an après.

 

L'équipe

Médecins coordinateurs du Centre

 Dr Denis PITOT / Chiurgien bariatrique

 Dr Christophe GHYS / Endocrinologue
Chirurgiens bariatriques
Dr Nicolas CLAEYS
Dr Jérôme HERVE
 Dr Denis PITOT / Chiurgien bariatrique
Gastro-entérologue
Dr Bertrand VOS
Psychologues
 M. Benoît DOYEN
Mme Concetta DIFRANCESCO
Diététiciennes
Mme Michèle JAMAR
Mme Violaine COLONIUS
 Mme Angela POPOLO CAGNISI
Kinésithérapeutes
 Mme Corinne GRAFFE
Mme Maxence GLIBERT
Mme Laurence VAN STEEN
Conseillère en image
 Mme Albine ASSELMAN