Mesures Préventives - Coronavirus - covid 19

En savoir plus

Dialyse - A propos des reins

Le rôle des reins en bonne santé

L'excès d'eau et les déchets de l'organisme sont éliminés par les reins et évacués par les urines.

Mais les reins possèdent également d'autres fonctions très importantes :

  • Le maintien de l'équilibre des électrolytes dans l'organisme (comme le potassium et le sodium).
  • La production d'hormones chargées de réguler la pression artérielle (la rénine), de produire les globules rouges (l'érythropoïétine) et de préserver la solidité des os (vitamine D).

L'insuffisance rénale

Une insuffisance rénale chronique traduit le défaut de fonctionnement des reins, quelle qu'en soit la cause (diabète, hypertension artérielle, infections rénales à répétition, maladies rénales héréditaires, ...).

Votre néphrologue travaillera en étroite collaboration avec vous en consultation pour ralentir l'évolution de la maladie, à l'aide d'un régime alimentaire spécifique et des médicaments, et ce en étroite collaboration avec votre médecin traitant.

Ce processus peut s'étendre sur quelques semaines, voire plusieurs années.

Lorsque les reins fonctionnent de moins en moins, ils ne parviennent plus à assurer les fonctions nécessaires à la vie. L'excès d'eau peut s'accumuler et vous pouvez avoir des œdèmes, ou être essoufflé.

La production de certaines hormones diminue et vous commencez à vous sentir malade car l'accumulation des déchets peut engendrer, outre les désordres ioniques, de l'anorexie, une perte de goût, des nausées, des démangeaisons, de la fatigue et des problèmes de concentration.

On parle alors d'insuffisance rénale terminale. Il devient nécessaire de mettre en route une technique de dialyse de suppléance (hémodialyse, dialyse péritonéale) ou de pouvoir bénéficier d'une greffe rénale.