Mesures Préventives - Coronavirus - covid 19

En savoir plus

Hypnose

L'hypnose, pratique ancestrale, collectionne les succès au sein du CHIREC.

Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Comment se définit l'état d'hypnose ?

Quand peut-on avoir un recours à l'hynose ?

 

Contact & Consultations

HôpitalCoordonnées
Hôpital Delta +32 2 434 86 41 - Etage 1G
Hôpital de Braine-l'Alleud - Waterloo +32 2 434 94 30
Clinique de la Basilique +32 2 434 21 11

Spécialistes

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une plongée dans notre monde intérieur. En état d'hypnose, le patient diminue l'activité du réseau complexe de transmission de la douleur. Ce phénomène a pu être largement étudié et démontré en utilisant les techniques de neuro-imagerie.

 

Comment se définit l'état d'hypnose : "entrez dans la transe " ?

C'est une expérience subjective qui pourrait être décrite comme un état de conscience modifiée, une sorte de pilotage automatique de l'esprit. Cette plongée en eaux intérieures permet d'abaisser les mécanismes de défense, et de modifier la perception douloureuse.

 

Quand peut-on avoir recours à l'hynose ?

  • En thérapie, l'hypnose permet de traiter efficacement l'angoisse, les addictions, le stress, stress post-traumatique, les troubles sexuels.
  • En chirurgie, l'hypnose est entrée par la grande porte dans les blocs opératoires, à la maternité et au service des grands brûlés.

L'étude de satisfaction des patients hypnotisés est souvent très élevée et les suites opératoires sont bien meilleures.

 

Douleur aiguë

L'hypnose peut être utilisée pour diminuer l'anxiété et la douleur. Elle est particulièrement efficace pour la prise en charge des patients polytraumatisés.

Douleur chronique

Le champ d'action est infini, il dépend de la relation créée entre le patient et la thérapeute. L'hypnose permet d'éviter ou de diminuer la prise de médicaments et peut être enseignée et utilisée par le patient sous forme d'auto-hypnose.

En pédiatrie

Par leur plasticité cérébrale, les enfants sont extrêmement réceptifs à la suggestion hypnotique.

Avec un peu d'expérience pratique, les résultats sont étonnants. Cela permet bien souvent de procéder à la réalisation de gestes invasifs avec un grand confort pour le petit patient.

L'accompagnement

L'hypnose est un outil formidable pour l'accompagnement de patients atteints du cancer ou hospitalisés en soins palliatifs.