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Médecine d'urgence

La médecine d’urgence fait partie du Département de Médecine Aiguë du CHIREC.

Les patients sont accueillis et pris en charge 24h/24, puis orientés, selon le diagnostic, vers un traitement, une consultation, ou une hospitalisation.

Nous disposons d'un service des urgences sur les sites suivants:

Hôpital Delta

T: 02 434 88 00

Le services des urgences de l'Hôpital Delta est situé Boulevard du Triomphe, 201 - 1160 Auderghem

Ouvert 24/24 - 7j/7 (y compris pour les urgences pédiatriques)

Hôpital de Braine-l'Alleud - Waterloo

T: 02 434 93 21

L'entrée au service des urgences, ouvert 24h/24,
qui dispose d'une entrée spécifique, est située rue Wayez, à Braine-l'Alleud.

Pour les Urgences Pédiatriques :

24h/24 et 7 jours/7

Clinique Ste-Anne St-Remi

T: 02 434 30 63 
F: 02 434 30 67

L'entrée au service des urgences est située - à l'arrière de la clinique - rue Verheyden, 66 - 1070 Anderlecht

Ouvert 24/24 - 7j/7 (y compris pour les urgences pédiatriques)

 

Pour les Urgences Psychiatriques :

Veuillez composer le 02/434.30.63

 

L'entrée des urgences est exclusivement réservée aux usagers de ce service!

Des chaises roulantes sont disponibles à chaque entrée de l'hôpital.

 

Le service des Urgences 

Nos Services des Urgences accueillent tout patient 24h/24, venant de sa propre initiative, envoyé par son médecin traitant, ou encore amené par une ambulance dépendante du service 100 ou privée. 

Nos équipes sont composées de:

  • Médecins Spécialistes en Médecine d'Urgence
  • Médecins porteurs soit du Brevet de Médecine Aigüe (BMA), soit du titre de Spécialiste en Médecine Aigüe (SMA),
  • Pédiatres
  • Infirmières SIAMU et Pédiatriques 
  • Aides administratives

Une permanence spécialisée en Réanimation et en Gynécologie est assurée sur place 24h/24h. 
Dans toutes les autres spécialités médico-chirurgicales, une garde appelable est prévue et disponible. 

 

La prise en charge

A votre arrivée, vous êtes inscrit à l’accueil où l’on vous demandera votre carte d’identité. 
Cette inscription va automatiquement générer :

  • Un dossier médical : qui rend compte de votre visite, ainsi que des résultats des examens pratiqués ; il est envoyé à votre médecin traitant.
  • Un dossier infirmier : récapitulant l’ensemble des soins qui vont auront été prodigués. 

Après un premier examen médical, des investigations complémentaires seront éventuellement envisagées. 
En fonction de l’examen clinique et des résultats des examens complémentaires, vous recevrez un traitement plus orienté, soit vers votre médecin traitant, soit vers une consultation de spécialiste, ou encore vous resterez hospitalisé.

Votre temps d’attente au cours de votre prise en charge dépend de plusieurs facteurs :

  • La gravité des cas et le nombre de patients présents
  • Le délai nécessaire  à l’obtention des résultats de laboratoire et des clichés radiologiques
  • La nécessité éventuelle d’un avis de spécialiste
  • L’élaboration du diagnostic, du traitement, l’administration des soins et l’évolution de votre état de santé
  • La disponibilité d’un lit en cas d’hospitalisation.

Si nécessaire, le médecin urgentiste vous prescrira une ordonnance. 
Si vous devez consulter un spécialiste, le rendez-vous sera pris par notre secrétariat entre 9h et 17h. 

En dehors de ces heures, nous vous transmettrons le numéro de téléphone qui vous permettra de prendre rendez-vous dès le lendemain.
 

Accident de travail ? 

Communiquez-nous au plus tôt : 

  • Le nom et adresse de votre employeur
  • Le nom et adresse de votre compagnie d'assurances
  • Votre numéro de police d'assurance

 

Si vous devez rester hospitalisé

Dans ce cas de figure, le médecin des urgences prend contact avec le spécialiste qui vous prendra en charge pendant votre hospitalisation.
L’équipe soignante vous demandera quel type de chambre vous souhaitez : individuelle, à deux ou quatre lits.

Lors d’une admission en urgence, nous vous prions de demander à un membre de votre famille d’effectuer les formalités relatives à l’hospitalisation auprès de l’admission.

 

Quelques informations pratiques

    • Nous vous demandons d’éteindre votre GSM
    • Merci de limiter à une personne l’accompagnement à l’intérieur du service
    • Nous demandons aux patients de choisir une ou deux personnes de contact, afin de pouvoir leur transmettre de brefs renseignements sur l’état de santé du patient.