La podologie pédicure
Le soin de podologie (soin de pédicurie) peut être considéré comme “un détartrage du pied” réalisé par un podologue.
La nécessité de ce type de soin augmente avec l’âge, en fonction du type de peau et d’ongles de chacun. Il traite et prévient certaines lésions dermatologiques du pied. Notre rôle est de proposer une solution thérapeutique au long terme afin de ralentir la récidive de la lésion voire même de la faire disparaître.
Informations sur le service
Il s’agit d’un soin de confort, de bien-être et d’esthétique du pied, mais indispensable pour la pédicurie pathologique:
Coupe d’ongles classique, curetage des sillons, ablation de l’hyperkératose légère (corne et/ou petits durillons), suivi de soins réguliers.
Les pathologies des ongles :
- Ongles incarnés (plusieurs stades)
- Kératomes péri-unguéaux et sous- unguéaux
- Mycoses, Onycholyses (décollement)
- Onychomadèse (décollement + chute)
- Hyperonychie (épaississement)
- Hématomes sous unguéaux
- Durillons plantaires, cors, œils de perdrix
- Hyper kératose (excès de corne, de peaux mortes), crevasses aux talons, sécheresse de la peau, hyperhidrose
- Verrues plantaires (traitées par le dermatologue mais nous pouvons vous conseiller pour la prise en charge du début du traitement)
Le pied du diabétique est fragile et nécessite une attention spécifique en médecine et podologie. En effet , la moindre lésion plantaire peut provoquer des complications ( retard de cicatrisation, infection, risque d’amputation pour les formes graves…). Le meilleur des traitements est donc la prévention! Les mutuelles accordent deux soins par an en partie remboursés.