Mesures Préventives - Coronavirus - covid 19

En savoir plus

Oncologie

Le Chirec Cancer Institute (CCI) compte une dizaine d'oncologues médicaux sur les différents sites du CHIREC, de façon à pouvoir offrir des soins de proximité: ils prennent en charge les patients, soit en consultations, soit dans les hôpitaux de jour où sont administrés la majorité des traitements médicaux, soit dans les unités d'hospitalisation classique.

Contact & Consultations

Hôpital Coordonnées
Hôpital Delta V +32 2 434 81 17 Etage 1H
Clinique Ste-Anne St-Remi V +32 2 434 37 83 Route 120
Hôpital de Braine l'Alleud-Waterloo V +32 2 434 70 85 Batiment D
Etage 0
Clinique de la Basilique V +32 2 434 21 11 Batiment A
Etage 0
Centre Médical Edith Cavell V +32 2 434 81 01 Etage 2
Centre Médical Parc Léopold X /
Centre Médical Europe-Lambermont X /
City Clinic Louise V +32 2 434 20 00
Centre Médical Jean Monnet X /

Spécialistes

Rôle de l'oncologue médical dans la prise en charge d'un patient

La prise en charge thérapeutique d'un patient atteint d'un cancer implique plusieurs spécialistes : 

Les oncologues médicaux (ou cancérologues), vont gérer les traitements médicaux, tels que chimiothérapie, immunothérapie et thérapie ciblée: l'oncologie évolue vers une médecine de précision, caractérisée par des traitements personnalisés, "à la carte", ciblant des molécules jouant un rôle central dans la transformation maligne de la cellule: de plus en plus de traitements vont être sélectionnés sur base du profil moléculaire de la cellule cancéreuse, défini par séquençage génétique de la tumeur.

Les radiothérapeutes s'occupent d'une autre grande approche thérapeutique qui consiste à irradier des tissus cancéreux par divers types de rayonnement: elle devient de plus en plus sophistiquée notamment grâce à la stéréotaxie, une véritable radiochirurgie qui acquiert une précision intra-millimétrique.

Enfin, des spécialistes d'organe se sont spécialisés en oncologie: ils sont tous chirurgiens, comme les chirurgiens oncologues cervico-faciaux qui sont soit ORL, soit stomologues. 

Deux exceptions : le secteur thoracique et le secteur digestif, pour lesquels il y a des spécialistes dérivés de la médecine interne (onco-pneumologues et onco-gastro-entérologues, agissant comme des oncologues médicaux dans leur secteur) et de la chirurgie (chirurgiens onco-thoraciques et chirurgiens onco-digestifs).

Le rôle des oncologues, en particulier des oncologues médicaux, ne se limite pas à la prise en charge thérapeutique: ils jouent un rôle central dans les diverses phases du trajet de soins du patient: mise au point diagnostiques, suivi post-thérapeutique, prise en charge en cas de récidive, soins à visée palliative.

Ils cherchent enfin à développer des protocoles de recherche clinique, de façon à pouvoir donner accès aux traitements les plus innovants.