Aller au contenu principal
Site Braine-l’Alleud

Rue Wayez, 35
1420 Braine l'Alleud
Belgique

{"type":"Point","coordinates":[4.366384,50.68506]}
URGENCE : 02 434 93 21
Site Delta

Boulevard du Triomphe, 201
1160 Bruxelles
Belgique

{"type":"Point","coordinates":[4.39894,50.816396]}
URGENCE : 02 434 88 00
Site Ste-Anne St-Remi

Boulevard Jules Graindor, 66
1070 Bruxelles
Belgique

{"type":"Point","coordinates":[4.316749,50.844624]}
URGENCE : 02 434 30 63

FAQ - PMA (Procréation Médicalement Assistée)

Bienvenue dans notre FAQ dédiée à la Procréation Médicalement Assistée (PMA)

La PMA est une démarche qui soulève de nombreuses questions, qu'elles soient d'ordre médical, administratif ou émotionnel. Afin de vous accompagner au mieux dans ce parcours, notre équipe a rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Que vous soyez au début de vos démarches ou déjà engagé(e) dans ce processus, cette page a pour but de vous fournir des informations claires et accessibles. Vous y trouverez des explications sur les différentes techniques disponibles, les étapes du traitement, ainsi que des conseils pour vous orienter dans votre prise en charge.

PMA - FAQ Générale

Vous pouvez contacter Mme Chantal Guilmot, responsable de la facturation PMA, via son mail (@email) ou par téléphone au +32 2 434 94 20.

Vous pouvez envoyer une demande par mail sur @email.

  • Pour l’échographie pelvienne : voir s’il n’y a pas de kyste – mesurer l’épaisseur de l’endomètre – mesurer les follicules –comptage des follicules.
  • Pour la prise de sang : LH – Œstradiol – Progestérone.

Veuillez nous contacter par e-mail sur @email

Vous pouvez nous envoyer une demande par e-mail sur @email. Les ordonnances vous seront mises en ligne sur l’application « ordonnance en poche ».

La pharmacie est ouverte de 8h45 à 12h45 et de 13h30 à 17h00. 

S’il s’agit d’une URGENCE, vous pouvez contacter le médecin de garde au +32 (0) 468 38 77 73.

Oui, cela est fortement recommandé. Nous demandons d’avoir un minimum de 7 jours entre le vaccin et le jour de l’acte.

Vous pouvez envoyer vos résultats par e-mail sur @email (avant 16h00).

La progestérone est à continuer jusqu’aux 12 semaines de grossesse.

Vous devez faire une demande par e-mail sur @email. Un document vous sera alors envoyé. Celui-ci sera à nous renvoyer complété et signé par vous (et votre compagne/compagnon si vous en avez un) avec une copie recto-verso de votre/(vos) carte(s) d’identité. Une fois ces documents reçus, nous vous contacterons dès que votre dossier est prêt au secrétariat. Les dossiers peuvent soit être envoyés par la poste soit être donnés sur place.

Nous sommes ouverts de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

Veuillez toujours contacter le secrétariat par téléphone au premier jour de vos règles afin de nous avertir de votre entrée en cycle.  Un questionnaire Covid vous sera également posé à vous et à votre compagne/compagnon si vous en avez un(e) à chaque entrée en cycle.

Si le premier jour de votre cycle tombe le week-end, veuillez nous contacter le lundi qui suit par téléphone au +32 2 434 81 73 (Delta) ou +32 2 434 95 55 (Braine-l’Alleud). 

  • Le consentement
  • Le questionnaire Covid
  • Le questionnaire préopératoire (seulement pour les FIV)
  • La lettre de procuration avec une copie recto-verso de vos cartes d’identité si votre compagne/compagnon ne peut pas être présent(e).

PMA - FAQ Labo

Sur le plan technique,  la  conservation  des  embryons  n’est  pas  limitée  dans  le  temps  et  la  durée  de  conservation  n’affecte pas la survie des embryons. Les embryons restent congelés à -196 °C dans des cuves d'azote liquide jusqu'à ce que la femme ou le couple décide de les utiliser ou de les détruire.

Légalement, la cryopréservation des embryons surnuméraires est autorisée pour une période de cinq ans à partir du jour de la congélation. Ce délai peut être prolongé à la demande du couple et avec l’accord du centre. 

Techniquement, le sperme peut être conservé congelé sans limite de temps. Des  bébés sont nés après utilisation de sperme congelé pour plus de 20 ans. La durée de conservation maximale est fixée à 10 ans par la loi belge à partir du jour de la congélation mais ce délai peut être prolongé à la demande du patient.

Les embryons issus de la fécondation avec du sperme congelé sont semblables à ceux obtenus avec du sperme frais.  Le sperme de donneur est d’ailleurs toujours utilisé congelé. La congélation du sperme entraîne cependant une perte de mobilité des spermatozoïdes surtout pour les spermes de mauvaise qualité.  Pour une insémination intra-utérine ou une FIV la préférence sera donnée à un échantillon frais. 

L’amélioration des techniques de vitrification (congélation) permet de nos jours  d’obtenir les mêmes chances de grossesse après transfert d’embryon frais ou d’embryons cryopréservés. Les taux de succès dépendront de la qualité de l’embryon et de la réceptivité de l’utérus.

En FIV classique, les ovocytes sont directement mis en présence des  spermatozoïdes dans la boîte de culture. En IMSI, un spermatozoïde unique est sélectionné sur base de sa morphologie et injecté dans l’ovocyte. Le choix du mode de fécondation (FIV classique ou IMSI) dépendra de la qualité du sperme le jour de la ponction. Lorsque le nombre de spermatozoïdes mobiles est insuffisant  ou que leur morphologie est altérée, on aura recours à l’IMSI . Lorsque la qualité du sperme est normale, les  ovocytes seront mis en fécondation par FIV classique.  Lorsque la qualité du sperme est moyenne, la moitié des ovocytes seront mis en fécondation en IMSI et l’autre moitié en FIV classique.  En cas de faible taux de fécondation après une FIV classique, un IMSI sera réalisé lors du cycle suivant.

Globalement, la qualité des embryons obtenus par les deux méthodes de fécondation semble équivalente.  Lorsque la qualité est la même, on privilégiera cependant l’embryon issu de la FIV, pour le transfert.  La FIV étant considérée comme plus  « physiologique ».

Les chances de grossesse dépendent de l’âge au moment de la congélation des ovocytes. Le moment optimal est celui où la réserve ovarienne est la meilleure, en général entre 20 et 30 ans. Il est toujours possible de congeler ses ovocytes après 36 ans mais il faudra faire de multiples cycles pour maximiser les chances de grossesse.  La qualité des ovocytes et leur potentiel de développement diminue. Dans notre centre nous acceptons la congélation d’ovocytes pour des patientes jusqu’à max 38 ans.

Les  embryons sont classés en fonction de leur aspect morphologique et de leur cinétique de développement. L’embryon avec le meilleur score sera sélectionné pour le transfert. 

Les embryons surnuméraires (c'est –à-dire, tous les embryons de qualité suffisante qui ne pourraient être replacés) peuvent être conservés par congélation. Tous les embryons cependant  ne résistent pas de manière identique au processus de cryopréservation, cela dépendra de leur qualité avant congélation. 

En Belgique, le nombre d’embryons qui peut être transféré est fixé par la loi selon l’âge de la femme, selon la qualité des embryons et selon le nombre de tentatives de FIV. 
Cette réglementation a permis de limiter le nombre de grossesses multiples en PMA. Avec les dispositions actuelles (transfert d'un seul embryon chez les femmes jeunes), ces risques sont respectivement réduits à environ 10% et 0,2% soit plus ou moins celui des grossesses multiples spontanées sans recours à la PMA.

Afin de s’assurer qu’il n’y a pas de marge d’erreur, un protocole rigoureux de contrôle d’identité est appliqué.  Les ovocytes, le sperme et les embryons sont dument étiquetés avec le nom, le prénom et la date de naissance de la patiente. Lors de chaque étape,  deux professionnels vérifient l’identité des gamètes ou des embryons. Chaque phase du traitement est répertoriée dans la fiche de laboratoire et signée par l’opérateur pour attester de la vérification d’identité.

PMA - FAQ Psy

Nous proposons un  accompagnement aux personnes impliquées dans un  parcours de PMA, leur permettant  de trouver un espace de parole et de questionnement, où l'on peut mettre des mots sur les émotions et expériences. Il s'agit aussi de prendre soin des effets, tant physiques que psychiques, que la prise en charge médicale peut avoir sur les personnes impliquées dans un processus PMA. 

Pour certaines demandes comme pour les dons de gamètes, la mono-parentalité, la co-parentalité ou les GPA, rencontrer un membre de l'équipe psy fait d’emblée partie de la prise en charge multidisciplinaire. 

Ces entretiens permettent de prendre le temps d'accompagner et de développer le projet au rythme du/des patient.e.s concerné.e.s. 

Une rencontre au minimum, qui permet de réfléchir ensemble au projet; ensuite se définit le suivi, en fonction de la problématique et des personnes impliquées. Nous veillons à ce que le processus de PMA soit compris et accepté par tous les protagonistes. Et ceci doit se faire en bonne collaboration avec le personnel soignant. 

L'équipe médicale est soucieuse d'une éthique de sa pratique en rapport avec la singularité de chaque situation. Nous réfléchissons continuellement face à l’évolution des techniques médicales et en fonction des nouvelles questions de société. Les situations sont discutées de façon pluridisciplinaire et c’est ensemble que nous prenons une décision d’acceptation, ou pas de la demande PMA. Ce sera votre gynécologue de référence ou votre psy de référence qui vous en informera. 

La construction du récit sur les origines de l’enfant issu d’un processus de PMA est une question importante à penser et fait partie du projet parental. Cela va dépendre de chaque parent, de chaque enfant, de chaque famille. C'est une question qui ne trouve pas une réponse unique et qui peut se penser comme un processus pouvant trouver des réponses changeantes dans le temps. L’important est de réfléchir dès le début du processus à un récit des origines qui fait sens pour chacun.  S’y préparer, c’est pouvoir répondre aux questions de l’enfant qui pourront émerger. 

PMA - FAQ Infirmières

6 essais FIV sont remboursés par la mutuelle entre 18 et et jusqu’à la veille des 43 ans.

Non, les essais comprennent 6 mises en fécondation des ovocytes avec les spermatozoides (c’est à dire 6 ponctions d’ovocytes avec mise en contact des spermatozoides au laboratoire de PMA). Un transfert congelés n’est donc pas considéré comme un essai.

Dès que je suis réglée, je téléphone au secrétariat de PMA où vous êtes suivie les jours ouvrables de 8h à 18h. Si les règles arrivent le Week-end, vous devez appeler le lundi matin. Ne commencez surtout pas un traitement sans l’accord du centre (sauf si l’accord vous a été donné avant le démarrage de vos règles). Le premier jour de vos règles correspond au premier matin avant 12H où les pertes sont abondantes.

Si vous avez déjà effectué des examens (prise de sang, spermogramme, examen des trompes…demandé par ex par votre gynécologue) vous prenez tous vos examens avec vous le jour de la première consultation.

Si les règles arrivent le Week-end, vous devez appeler le lundi matin à partir de 8h. Ne commencez surtout pas un traitement sans l’accord du centre (sauf si l’accord vous a été donné avant le démarrage de vos règles). Le premier jour de vos règles correspond au premier matin avant 12H où les pertes sont abondantes.

Vous devez envoyer vos résultats soit par mail, soit par fax (au centre où vous êtes suivies (delta ou HBW)). Vous devez envoyer vos résultats en une fois au plus tôt dans la journée et maximum avant 16h au risque que vos résultats ne soient plus analysés si arrive après 16H.

Une stimulation dure en moyenne entre 10 et 15 jours. Tout dépend de la réponse ovarienne aux traitements.

Lors de la première consultation , il est impératif que le ou la conjointe soit présente. Pour la deuxième consultation, pour les résultats des analyses, vous devez aussi être accompagné du ou de la conjointe.
Pour le suivi de votre traitement, lors des stimulations, vous devez vous rendre seule aux RDV de prise de sang et d’échographies. 
Pour les actes (Inséminations, Ponctions d’ovocytes et transfert d’embryons) la présence du conjoint est recommandée.

Les injections sont des injections d’hormones. Comme toutes hormones, celles-ci peuvent avoir des effets secondaires chez certaines patientes, mais reste minimes.

L’hyperstimulation ovarienne, appelée l’OHSS est un des effets secondaires du traitement aux injections de gonadotrophines lors d’un traitement pour la FIV. Elle est caractérisée par une augmentation anormale de la taille des ovaires et de la sécrétion de liquide dans votre ventre. Elle s’accompagne de perturbation de certaines valeurs de votre prise de sang. L’OHSS se rencontre dans moins de 5% de tous les cycles de FIV.

Dans notre centre, nous ne prenons pas en charge les patientes avec un BMI supérieur à 40.

Les effets secondaires ne sont pas systématiques et très indépendants d’une femme à l’autre ou du traitement. Les principaux effets secondaires sont des maux de tête, bouffées de chaleur, augmentation de la taille des seins, fatigue, nausées, augmentation de l’appétit, prise de poids…

Les injections se font en sous-cutanée au niveau du ventre, l’aiguille est très fine et ne provoque en général pas de douleurs

Les hormones principales utilisées en PMA sont des gonadotrophines, celles-ci agissent sur les ovaires et le développement des follicules dans les ovaires. Ces follicules seront aspirés lors de la ponction afin d’en extraire les ovocytes.

Si vous ne pouvez pas faire votre injection vous-même, il faut le signaler au plus vite à votre médecin ou au secrétariat du centre où vous êtes suivie. Le médecin pourra vous fournir une attestation pour qu’une infirmière puisse venir faire vos injections à domicile ou vous rendre dans un centre dédié.

Non, vous ne devez pas vous inquiéter si vous perdez quelques gouttes en pratiquant le mélange.

Car votre prélèvement doit se faire avec un délai précis, calculer entre la dernière injection et le prélèvement.

La plupart des ponctions d’ovocytes se déroulent sous anesthésie générale. Vous serez donc amené à être à jeun (ni boire ni manger) depuis minuit la veille de votre prélèvement.

Il s’agit d’une obligation légale après une anesthésie générale. Vous ne pouvez pas quitter seule l’hôpital.

Oui, si le délai entre la production de l’échantillon n’excède pas 1 heure

Dès que votre conjoint aura produit l’échantillon, celui-ci sera amené au laboratoire et traité par les biologistes. Une fois les ovocytes prélevés, le sperme sera inséminé environ 2 h après la récolte des ovocytes.

Sauf indication particulière, il est préférable d’avoir une abstinence de minimum 48h avant le prélèvement et de maximum 5 jours.

Il est impératif de prendre les médicaments habituels même avant une anesthésie. Toutefois, ceux-ci devront être pris avec un minimum d’eau (et uniquement de l’eau). Si il s’agit d’anticoagulant ou d’aspirine, ils doivent être arrêter qq jours avant la ponction en accord avec votre médecin.

La ponction d’ovocytes se fait sous anesthésie générale, dans des cas particuliers elle peut se faire sous anesthésie locale.

Non, sauf si votre médecin le décide au vu de vos problèmes de santé. Vous rencontrez l’ anesthésiste le jour de votre intervention.Par contre si vous devez subir une biopsie testiculaire vous verrez d’emblée anesthésiste.

Tout dépend du nombre de follicules à prélever. En moyenne, il faut compter 30 à 45 minutes entre le départ, l’intervention et le retour dans votre chambre. L’acte opératoire dure environ 15 minutes.

Une fois tous les follicules prélevés, l’anesthésiste arrête de vous injecter les produits d’anesthésie et vous vous réveillez très rapidement. Si votre ponction a lieu à Delta, vous vous réveillerez en salle de réveil après l’intervention. Si votre ponction a lieu à Braine, vous vous réveillerez dans votre chambre.

La douleur s’apparente généralement à des crampes ou des douleurs de règles. Celles-ci sont très indépendants d’une personne à l’autre. L’anesthésiste est souvent amené à vous injecter des anti douleurs en per opératoire et si cela ne suffit pas vous pourrez encore en recevoir une fois dans votre chambre

Les saignements sont souvent des saignements dûs au point de ponction pendant la ponction. Si les saignement sont plus importants ceux-ci seront observés et traités pendant votre surveillance post opératoire. Si les saignements actifs persistent à domicile, il est impératif de téléphoner au centre où vous êtes suivies.

Les médecins vous prescrivent de la progestérone pour préparer votre utérus à accueillir l’embryon lors du transfert.

Il y a un risque de grossesse multiple c’est-à-dire des jumeaux.

Lorsque vous avez un rendez-vous pour un transfert, il faut vous présenter 30min avant l’heure du transfert. L’acte du transfert d’embryon, quant à lui, est assez court en durée (quelques minutes).

Nous demandons aux patientes d’avoir la vessie remplie car lors du transfert, une échographie abdominale est réalisée pour visualiser le bon endroit où transférer l’embryon. En cas de vessie remplie, l’image échographique est meilleure.

Dans certains cas, le médecin vous demandera de venir avec une vessie moins emplie voir vide.

L’utrogestan peut se prendre tant par voie orale que vaginale. Cela dépend de la prescirption de votre médecin.

Vous pouvez ressentir une certaine somnolence, les seins tendus, transit ralentit, tiraillement dans le bas ventre. Si vous prenez de l’utrogestan par voie vaginale, il est normal d’avoir des pertes blanchâtres car l’ovule se dissout dans le vagin.

Au moins jusqu’à 6-7 semaines de grossesse ce qui correspond à la première échographie de grossesse. Ce délai peut être allongé dans certaines situations, lorsqu’il s’agit par exemple d’embryons congelés en cycle dit artificiel.

Oui. Votre partenaire doit être présent(e).

S’il s’agit d’un transfert d’embryon congelé et que pour des raisons de force majeur votre partenaire ne peut être présent, il faut prévoir certains documents administratifs ( copie carte d’identité rescto-verso, procuration pour une autorisation de transfert d’embryon congelé et les consentements signés).

Non.

Cela dépend de la qualité de l’embryon. Si la qualité le permet, les biologistes vont pouvoir congeler l’embryon et un courrier vous sera envoyé avec le résultat de congélation. Il n’est pas possible de savoir si les embryons vont être congelés au moment du transfert.

Non, sauf pour des raisons particulière, l’ensemble de vos embryons avant de recommencer un nouveau cycle de fiv.

Oui, c’est possible. Ce fait devra être discuté avec votre médecin.

Oui.

Au moment de la prise de sang. Lors de votre transfert d’embryon vous allez recevoir les prescriptions afin de réaliser la prise de sang un jour bien précis. Cette prise de sang devra être faite avant 9H le jour inscrit sur votre prescription.

Non. Lorsque vous faites votre test de grossesse (avant 9H), l’équipe infirmière vous appelle l’après-midi afin de vous communiquer les résultats de la prise de sang (si cette prise de sang est faite dans l’un des hôpitaux du CHIREC).

Le test sanguin donne une meilleure information du taux d’HCG et c’est le test le plus fiable.

Il est recommandé d’éviter tout toxique pour l’embryon. L’alcool en fait partie au même titre que le tabac ou l’auto-médication.

Il n’ya pas de nécessité de se reposer à l’hôpital après un transfert. En général au bout de quelques minutes vous pouvez quitter le centre de PMA. 

La gonadotrophine chorionique humaine (HCG ou BHCG) est une hormone produite par le placenta lorsqu'une femme est enceinte. C’est donc « l’hormone de grossesse ».

Pour s’assurer que le taux d’HCG monte correctement. Ce qui assure que la grossesse continue à bien se développer.

Lorsque le test de grossesse à sang est positif, mais la grossesse n'évolue pas, et l'embryon en développement n'est pas observable à la première échographie. On peut considérer cela comme une fausse couche très précoce.

Normalement l’embryon s’implante dans l’utérus. En cas de grossesse « extra-utérine », l’embryon s’est implanté ailleurs que dans l’utérus. 

Les règles peuvent en effet arriver quelques jours avant le test, mais nous vous demandons de quand même réaliser ce test de grossesse le jour qui aura été décidé au moment du transfert.

Environ 5 à 6 semaines après le transfert.

Nous sommes à la recherche d’un sac embryonnaire intra-utérin avec un embryon qui mesure quelques millimètres. C’est pour cela que vous serez amené à revenir une petite semaine après pour suivre l’évolution de ce qui est vu à l’échographie.

Après avoir fait les deux échographies de début de grossesse au centre de PMA.

Vers 6 semaines de grossesse (6 semaines d’aménorrhée).