Aller au contenu principal
Site Braine-l’Alleud

Rue Wayez, 35
1420 Braine l'Alleud
Belgique

{"type":"Point","coordinates":[4.366384,50.68506]}
URGENCE : 02 434 93 21
Site Delta

Boulevard du Triomphe, 201
1160 Bruxelles
Belgique

{"type":"Point","coordinates":[4.39894,50.816396]}
URGENCE : 02 434 88 00
Site Ste-Anne St-Remi

Boulevard Jules Graindor, 66
1070 Bruxelles
Belgique

{"type":"Point","coordinates":[4.316749,50.844624]}
URGENCE : 02 434 30 63

Foire aux Questions

Centre de Procréation Médicalement Assistée

Centre de Procréation Médicalement Assistée

Généralités

6 essais FIV sont remboursés par la mutuelle entre 18 et jusqu'à la veille des 43 ans.

Non, un essai remboursé par la mutuelle est comptabilisé quand les ovocytes sont mis en fécondation avec les spermatozoïdes.

Par rapport au COVID

Je dois avertir le centre au plus vite et faire un test antigénique ou un test PCR.

M'isoler le plus possible avant et pendant la période de stimulations.

Oui.

A ce jour, rien ne montre que le vaccin puisse avoir une quelconque influence sur la fertilité.

Stimulation

Si vous avez déjà effectué des examens (prise de sang, spermogramme, examen des trompes...demandé par exemple par votre gynécologue) vous pouvez prendre tous vos examens avec vous le jour de la première consultation.

Dès que je suis réglée, je téléphone au secrétariat de PMA où je suis suivie (les jours ouvrables de 9H à 17H). Si les règles arrivent le week-end, vous devez appeler lundi matin. Ne commencez surtout pas un traitement sans l'accord du centre (sauf si l'accord vous a été donné avant le démarrage de vos règles). Le premier jour de vos règles correspond au premier matin avant 12H où les pertes sont abondantes.

Si les règles arrivent le week-end, vous devez appeler lundi matin. Ne commencez surtout pas un traitement sans l'accord du centre (sauf si l'accord vous a été donné avant le démarrage de vos règles). Le premier jour de vos règles correspond au premier matin avant 12H où les pertes sont abondantes.

Vous devez envoyer vos résultats soit par mail, soit par fax (au centre où vous êtes suivies (delta ou HBW)). Vous devez envoyer vos résultats en une fois au plus tôt dans la journée et maximum avant 16H au risque que vos résultats ne soient plus analysés (si arrive après 16H).

Le numéro de GSM de garde. 

Tel : +32 468 38 77 73

Une stimulation dure en moyenne entre 10 et 15 jours. Tout dépend de la réponse ovarienne aux traitements.

Lors de la première consultation, il est impératif que le conjoint ou la conjointe soit présent(e). 

Pour la deuxième consultation, pour les résultats des analyses, vous devez aussi être accompagnée de votre conjoint ou conjointe. 

Pour le suivi de votre traitement, lors des stimulations, vous devez vous rendre seule aux RDV de prise de sang et d'échographies.

Pour les actes (inséminations, ponctions d'ovocytes et transfert d'embryons) le présence de votre conjoint/conjointe est demandée.

Les injections sont des injections d'hormones. Comme toutes hormones, celle-ci peuvent avoir des effets secondaires chez certaines patientes, mais restent minimes.

L'hyperstimulation ovarienne, appelée l'OHSS est un des effets secondaires du traitement aux injections de gonadotrophines lors d'un traitement pour la FIV. Elle est caractérisée par une augmentation anormale de la taille des ovaires et de la sécrétion de liquide dans votre ventre. Elle s'accompagne de perturbation de certaines valeurs de votre prise de sang. L'OHSS se rencontre dans moins de 5% de tous les cycles FIV.

Dans notre centre, nous ne prenons pas en charge les patientes avec un BMI supérieur à 40.

Les effets secondaires ne sont pas systématiques et très indépendants d'une femme à l'autre ou du traitement . Les principaux effets secondaires sont des maux de tête, bouffées de chaleur, augmentation de la taille des seins, nausées, fatigue, augmentation de l'appétit, prise de poids...

Les injections se font en sous-cutanée au niveau du ventre, l'aiguille est très fine et ne provoque, en général, pas de douleurs. Si tel est le cas il y a des moyens de la diminuer (par exemple en sortant les produits 15 minutes du frigo avant son utilisation).

Les hormones principales utilisées en PMA sont des gonadotrophines, celles-ci agissent sur les ovaires et les développement des follicules dans les ovaires. Ces follicules seront aspirées lors de la ponction afin d'en extraire les ovocytes.

Oui, à ce jour, les seuls traitements pour stimuler les follicules se font grâce à des injections.

L'heure du déclenchement est communiquée par le personnel du centre de PMA où votre ponction aura lieu. Elle a lieu le soir parfois dans la nuit.

Si vous ne savez pas faire votre injection vous-même, il faut le signaler au plus vite à votre médecin ou au secrétariat du centre où vous êtes suivie. Le médecin pourra vous fournir une attestation pour qu'une infirmière puisse venir faire vos injections à domicile ou vous rendre dans un centre dédié.

Non, vous ne devez pas vous inquiéter si vous perdez quelques gouttes en pratiquant le mélange.

Car votre prélèvement doit se faire avec un délai précis, calculer entre la dernière injection et le prélèvement.

OPU

La plupart des ponctions d'ovocytes se déroulent sous anesthésie générale. Vous serez donc amené à être à jeun (ni boire ni manger ni fumer) depuis minuit la veille de votre prélèvement.

Il s'agit d'une obligation légale après une anesthésie générale. Vous ne pouvez pas quitter seule l'hôpital.

Oui, si le délai entre la production de l'échantillon n'excède pas 1 heure.

Dès que votre conjoint aura produit l'échantillon,, celui-ci sera amené au laboratoire et traité par les biologistes. Une fois les ovocytes prélevés, le sperme sera inséminé plusieurs heures après la récolte des ovocytes.

Sauf indication particulière, il est préférable d'avoir une abstinence de minimum 48H avant le prélèvement et de maximum 5 jours.

Il est impératif de prendre les médicaments habituels même avant anesthésie. Toutefois, ceux-ci devront être pris avec un minimum d'eau (et uniquement de l'eau). Si il s'agit d'anticoagulant ou d'aspirine, ils doivent être arrêter quelques jours avant la ponction en accord avec votre médecin.

Tout dépend du site où votre ponction aura lieu, du type de chambre et de la situation sanitaire.

La ponction d'ovocytes se fait sous anesthésie générale, dans des cas particuliers elle peut se faire sous anesthésie locale.

Non sauf si votre médecin le décide au vu de vos problèmes de santé.

Par contre si vous devez subir une biopsie testiculaire vous verrez d'emblée un anesthésiste.

Tout dépend du nombre de follicules à prélever. En moyenne, il faut compter 30 à 45 minutes entre le départ, l'intervention et le retour en chambre. L'acte opératoire dure environ 15 minutes.

Une fois tous les follicules prélevés, l'anesthésiste arrête de vous injecter les produits d'anesthésie et vous vous réveillez très rapidement. 

Si votre ponction à lieu a Delta, vous vous réveillerez en salle de réveil après l'intervention.

Si votre ponction à lieu à Braine, vous vous réveillerez dans votre chambre.

La douleur s'apparente généralement à des crampes ou des douleurs de règles. Celles-ci sont très indépendantes d'une personne à l'autre. L'anesthésiste est souvent amené à vous injecter des anti-douleurs en pré opératoire et si cela ne suffit pas vous pourrez encore en recevoir une fois dans votre chambre.

Les saignements sont souvent des saignements dû au point de ponction pendant la ponction. Si les saignement sont plus importants, ceux-ci seront observés et traités pendant votre surveillance post opératoire. Si les saignements actifs persistent à domicile, il est impératif de téléphoner au centre où vous êtes suivies.

Les médecins vous prescrivent de la progestérone pour préparer votre utérus à accueillir l'embryon lors du transfert.

Transfert

Cela dépend du nombre de d'embryons à transférer, de votre rang d'essai, de votre âge…

A chaque essaie le jour du transfert est discuté entre les médecins et les biologistes.

Il y a un risque de grossesse multiple c'est-à-dire des jumeaux.

Lorsque vous avez un rendez-vous pour un transfert, il faut vous présenter 30 minutes avant l'heure du transfert. L'acte du transfert d'embryon, quant à lui, est assez court en durée (quelques minutes).

Nous vous demandons d'avoir la vessie remplie car lors du transfert, une échographie abdominale est réalisée pour visualiser le bon endroit où transférer l'embryon. En cas de vessie remplie, l'image échographique est meilleure.

Dans certains cas, le médecin vous demandera de venir avec une vessie moins remplie voire vide.

L'utrogestan peut se prendre tant par voie orale que vaginale. Cela dépend de la prescription de votre médecin.

Vous pouvez ressentir une certaine somnolence, les seins tendus, transit ralentit, tiraillement dans le bas ventre. Si vous prenez de l'utrogestan par voie vaginale, il est normal d'avoir des pertes blanchâtres car l'ovule se dissout dans le vagin.

Au moins jusqu'à 6-7 semaines de grossesse ce qui correspond à la première échographie de grossesse. Ce délai peut-être allongé dans certaines situations, lorsqu'il s'agit par exemple d'embryons congelés en cycle dit artificiel.

Oui. Votre partenaire doit être présent(e). 

S'il s'agit d'un transfert d'embryon congelé et que pour des raisons de force majeur votre partenaire ne peut être présent(e), il faut prévoir certains documents administratifs (copie de carte d'identité recto-verso, procuration pour une autorisation de transfert d'embryons congelé et les consentements signés).

Non.

Cela dépends de la qualité de l'embryon. Si la qualité le permet, les biologistes vont pouvoir congeler l'embryon et un courrier vous sera envoyé avec le résultats de congélation. Il n'est pas possible de savoir si les embryons vont être congelés au moment du transfert.

Non car nous n'avons pas de réponse à ce sujet. Le courrier rédigé par les biologistes vous sera envoyé par la poste et vous apportera cette réponse.

Les chances de succès sont identiques même en cas de transfert d'embryon congelé.

Non car le fait de sortir les embryons de l'incubateur en vue l-de les observer, sans raison médicale, est mauvais pour les embryons.

Oui, c'est possible. Ce fait devra être discuter avec votre médecin.

Le risque est augmenté mais ce n'est pas parce qu'on vous transfère plus d'un embryon que cela aboutira d'office à une grossesse gémellaire.

Oui.

Au moment de la prise de sang. Lors de votre transfert d'embryon vous allez recevoir les prescriptions afin de réaliser la prise de sang un jour bien précis. Cette prise de sang devra ^tre faite avant 9H le jour inscrit sur votre prescription.

Non. Lorsque vous faites votre test de grossesse (avant 9H), l'équipe infirmière vous appelle l'après-midi afin de communiquer les résultats de la prise de sang (si cette prise de sang est faite dans l'un des hôpitaux du CHIREC).

Le test sanguin donne une meilleure information du taux d'HCG et c'est le test le plus fiable. 

Les tests urinaires sont moins fiables que la prise de sang car ils sont moins sensibles. Les résultats risquent dans ce cas d'être décalés.

Il est recommandé d'éviter tout ce qui est toxique pour l'embryon. L'alcool en fait partie au même titre  que le tabac ou l'automédication.

Il n'y a pas de nécessité de se reposer à l'hôpital après un transfert. En général au bout de quelques minutes vous pouvez quitter le centre de PMA.

Non.

Le transfert est semblable à un examen gynécologique ou une insémination intra-utérine.

La gonadotrophine chorionique humaine (HCG ou BHCG) est une hormone produite par le placenta lorsqu'une femme est enceinte. C'est donc "l'hormone de grossesse".

Pour s'assurer que le taux d'HCG monte correctement. Ce qui assure que la grossesse continue à bien se développer.

Lorsque le test de grossesse à sang est positif, mais la grossesse n'évolue pas et que l'embryon en développement n'est pas observable à la première échographie.

On peut considérer cela comme une fausse couche très précoce.

Normalement l'embryon s'implante dans l'utérus. En cas de grossesse "extra-utérine", l'embryon s'est implanté ailleurs que dans l'utérus.

Non, vous pouvez n'avoir aucun symptôme et être enceinte. Ces impressions de grossesse carient d'ailleurs d'une grossesse à l'autre.

Les règles peuvent en effet arriver quelques jours avant le test, mais nous vous demandons de quand même réaliser ce test de grossesse le jour qui aura été décidé au moment du transfert.

Environ 5 à 6 semaines après le transfert.

Nous sommes à la recherche d'un sac embryonnaire intra-utérin avec un embryon qui mesure quelques millimètres. C'est pour cela que vous serez amené à revenir une petite semaine après pour suivre l'évolution de ce qui est vu à l'échographie.

Après avoir fait les deux échographies de début de grossesse au centre de PMA.

Vers 6 semaines de grossesse (6 semaines d'aménorrhée).