Aller au contenu principal
Site Braine-l’Alleud

Rue Wayez, 35
1420 Braine l'Alleud
Belgique

{"type":"Point","coordinates":[4.366384,50.68506]}
URGENCE : 02 434 93 21
Site Delta

Boulevard du Triomphe, 201
1160 Bruxelles
Belgique

{"type":"Point","coordinates":[4.39894,50.816396]}
URGENCE : 02 434 88 00
Site Ste-Anne St-Remi

Boulevard Jules Graindor, 66
1070 Bruxelles
Belgique

{"type":"Point","coordinates":[4.316749,50.844624]}
URGENCE : 02 434 30 63

NUTRI KIDS - TCAPe

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider dans le domaine de la nutrition qui outre l’aspect médical revêt une grande composante émotionnelle. C’est toujours très éprouvant d’être confronté aux difficultés d’alimentation de son enfant.

C’est pourquoi notre équipe est là pour vous écouter, vous soutenir et vous accompagner dans la prise en charge de votre enfant.

Les Troubles du Comportement Alimentaire Pédiatrique (TCAPe)

Notre unité prend en charge les troubles du comportement alimentaire du petit enfant(TCApe) anciennement appelés troubles de l’oralité ou aversion. Notre prise en charge est multidisciplinaire.

Notre équipe est constituée de :

  • 2 pédiatres
  • Une logopède spécialisée en TCApe
  • Une kinésithérapeute spécialisée en kiné bobath
  • Une psychologue de la petite enfance,
  • Une diététicienne pédiatrique
  • Autres spécialistes s’occupant de cette problématique comme un endocrinologuepédiatrique, de 2 ORL, d’une gastroentérologue pédiatrique, d’une généticienne.

Le trajet de soins comprend : 

  • Une première consultation pédiatrique de 1h qui correspond au bilan nutritionnel.
  • Au terme de celle-ci, une prise en charge spécifique sera proposée, en fonction de la problématique de votre enfant en ambulatoire.
  • Dans de rares situations plus complexes, nous pouvons être amenés à proposer une hospitalisation pour optimaliser cette prise en charge.

Les ateliers

Ces ateliers de groupe s'organisent par cycle de trois sessions et répondent à une prise en charge multidisciplinaire. Nos rendez-vous mensuels réunissent un petit nombre d'enfants et se déroulent dans un climat de bienveillance et de respect mutuel.

Le TCAPe se manifeste par un manque d’intérêt, des difficultés et/ou des appréhensions vis à vis de l’alimentation, qui peut se présenter dès la naissance. Si l’aspect purement nutritionnel se déclare précocement, certaines manifestations touchant les autres sens y font généralement suite. Ce trouble peut aussi se développer sur des antécédents médico-chirurgicaux et/ou suite à certaines situations spécifiques. Il s’agit d’un trouble complexe qui doit être pris en charge de manière pluridisciplinaire, en travaillant sur différents thèmes.

  1. Gérer les appréhensions alimentaires
  2. Travailler sur les textures
  3. Partager les expériences
  4. Proposer un temps d’échange entre parents