Informations supplémentaires
Si une anomalie est détectée lors de votre examen sénologique, une mise au point complémentaire est nécessaire par la réalisation d’une ou plusieurs biop- sie(s), qui permet de déterminer la nature de l’anoma- lie. Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’un cancer. Le plus souvent, il s’agit d’anomalies bénignes.
Selon la nature de l’anomalie, nous décidons d’effectuer une micro-macro-biopsie. Il est donc important que la/le sénologue puisse disposer de votre dossier avant l’examen.
- Vous ne devez pas être à jeûn.
- Aucune préparation n’est nécessaire.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des granulés d’Arnica (un jour avant, trois jours après) pour diminuer l’apparition d’hématomes.
- Si vous prenez des anticoagulants, antiagrégants), veuillez le signaler et parlez-en à votre médecin. Il faudra parfois interrompre le traitement momentanément.
- Si vous êtes allergique (xylocaïne, adrénaline, pansement,...), veuillez également nous le signaler.
- Vous serez couchée ou installée en position assise.
- Si le guidage est mammographique, le sein sera comprimé pendant toute la durée de l’examen.
- Après avoir procédé à une anesthésie locale, le mé- decin effectuera une petite incision :une sensation de pincement peut être ressentie.
- Vous entendrez un claquement, le bruit du pistolet s’il s’agit d’une microbiospie. En moyenne, quatre prélèvements sont effectués.
- S’il s’agit d’une macrobiopsie, vous entendrez plutôt un bruit de succion. une douzaine de prélèvements est effectuée.
- Après la biopsie, un clip est parfois mis en place.
- Il s’agit d’un repère métallique milimétrique.Il ne provoque ni douleur, ni complication. Il sert à marquer l’endroit de la biopsie pour assurer le suivi- ou en préopératoire).
- À la fin de la procédure, la plaie sera refermée par de simples stéri-strips couverts d’un pansement im- perméable que vous garderez pendant quatre jours.
- La procédure d’une durée de 15 à 60 minutes, est en général très bien tolérée.
- Si vous le désirez, vous pouvez bénéficier d’une séance d’hypnose virtuelle pendant la biopsie.
- Vous pourrez prendre une douche; évitez cependant le bain.
- Évitez de pratiquer du sport le premier jour.
Veuillez prévoir un rendez-vous chez votre médecin dans les 8 à 10 jours après la biopsie.
Les complications sont très rares.
- Des douleurs, des petits saignements et exception- nellement une hémorragie ou une infection peuvent se manifester. Il est possible qu’après la biopsie apparaissent un hématome et une petite masse à l’endroit de la biopsie. Cela est tout à fait normal et se résout en quelques semaines.
- En cas de douleurs, prenez du Dafalgan (Dafalgan comprimé 500 mg, 3 à 6 par jour).
- Pour aider à la résorption de l’hématome, on vous conseille la prise de granulés d’Arnica (homéopa- thique). 9 CH 5 granulés sous la langue 4x/j pen- dant 4 jours.
- Si la plaie saigne : comprimez fort pendant 10 à 15 minutes, le temps nécessaire pour arrêter le saignement.
- Évitez les efforts physiques intenses (sport) pendant deux jours.
- Le pansement doit être conservé 4 jours; il est im- perméable et vous permet de prendre une douche (évitez de prendre un bain).
- Pensez à reprendre vos anticoagulant /anti agrégant si vous les avez interrompus.
Toutefois, si vous avez la moindre inquiétude, vous pouvez contacter le service de sénologie au 02/ 434 81 95.