Aller au contenu principal
Site Braine-l’Alleud

Rue Wayez, 35
1420 Braine l'Alleud
Belgique

{"type":"Point","coordinates":[4.366384,50.68506]}
URGENCE : 02 434 93 21
Site Delta

Boulevard du Triomphe, 201
1160 Bruxelles
Belgique

{"type":"Point","coordinates":[4.39894,50.816396]}
URGENCE : 02 434 88 00
Site Ste-Anne St-Remi

Boulevard Jules Graindor, 66
1070 Bruxelles
Belgique

{"type":"Point","coordinates":[4.316749,50.844624]}
URGENCE : 02 434 30 63

Tabacologie

Bienvenue sur la page dédiée à la tabacologie de notre hôpital !

Fumer impacte non seulement votre santé, mais aussi celle de vos proches. Notre service de tabacologie est là pour vous accompagner dans votre démarche d’arrêt du tabac, que vous soyez au début de votre réflexion ou déjà engagé dans ce processus.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmiers spécialisés et de psychologues, nous proposons des solutions adaptées à vos besoins : consultations individuelles, programmes personnalisés, ateliers de groupe, et suivi à long terme.

Informations utiles

Il s’agit d’un médecin, d’un psychologue, d’un(e) infirmièr(e), d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute qui a suivi une formation spécialisée dans les méfaits du tabac et dans les moyens d’aider le fumeur à arrêter de fumer.

Que fait le tabacologue ?

  • Le tabacologue analyse avec le fumeur :
  • Ses différentes dépendances.
  • Son histoire en tant que fumeur.
  • Ses tentatives précédentes.
  • Son contexte médical. 

Le tabacologue assure le suivi régulier pour maximiser les chances de réussir à arrêter de fumer. Il adapte le traitement et le suivi à chaque fumeur.

Il aide le fumeur à renforcer sa motivation et à éviter les rechutes.

Il assure une prise en charge globale, personnelle et adaptée, en proposant des médicaments, des substituts, mais aussi des conseils et un soutien psychologique.

Il peut avoir recours à des tests en vue de mesurer les dépendances comportementale, psychologique et physique au tabac.

Les bénéfices sont rapides et nombreux et après la dernière cigarette : 

Après 20 min : La pression sanguine et les pulsations du cœur commencent à revenir à des niveaux normaux. Cela réduit immédiatement le stress sur le système cardiovasculaire.

Après 8 heures : L’oxygène dans le sang commence à augmenter, ce qui améliore la fonction des cellules et des organes dans tout le corps.

Après 24 heures

  • Le risque d’infarctus du myocarde diminue considérablement.
  • Le corps élimine la nicotine, ce qui peut contribuer à réduire les envies de fumer.
  • Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée, ce qui aide à améliorer la fonction pulmonaire et la capacité respiratoire.

Après 48 heures : Le goût et l’odorat s’améliorent.

Après 2 semaines à 3 mois : La toux et la fatigue diminuent, on respire mieux.

Après 1 an : Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.

Après 5 ans : Le risque de cancer de poumon diminue de moitié.

Après 10 ans : L’espérance de vie se rapproche de celle des personnes qui n’ont jamais fumé.

Se faire aider pour arrêter de fumer est essentiel pour plusieurs raisons importantes :

  • Faible taux de réussite sans aide : Moins de 3% des tentatives d’arrêt du tabac réalisées sans aide aboutissent à un abandon durable après un an. Cela démontre la difficulté de l’arrêt du tabac sans soutien.
  • Multiplication des chances de succès : Les chances de succès sont considérablement multipliées par 4 à 5 fois lorsqu’une aide psychologique et médicamenteuse est associée au processus d’arrêt du tabac. 

Cette combinaison augmente significativement les chances de réussite à long terme.

Dépendance sévère à la nicotine : La cigarette crée une dépendance grave, tant sur le plan physique que psychologique. Les fumeurs peuvent avoir du mal à surmonter seuls cette dépendance, et une aide spécialisée peut être nécessaire pour les soutenir dans ce processus.


Le syndrome du sevrage : 

À l’arrêt du tabac, il est possible de ressentir des symptômes de manque, de nature et de durée variable, c’est le syndrome de sevrage :

  • Irritabilité, humeur triste (voire dépressive), manque de concentration, agressivité, problème d’endormissement, insomnie, agitation, nervosité, colère, maux de tête, transpiration.
  • Augmentation de l’appétit, envie de fumer (craving).

Un traitement de sevrage tabagique atténue les symptômes et permet d’éviter les rechutes.