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Hospitalisation

Admissions


Pour toute information complémentaire

Hôpital Delta

Les service des admissions est joignable au 02/434.80 20.

Clinique Ste-Anne St-Remi

Le service des admissions est joignable au 02.434.37.34

Hôpital de Braine-l’Alleud - Waterloo

Le service des admissions est joignable au 02/434.94.23

Clinique de la Basilique

Le service d'admission est joignable au 02/434.22.20

 

Lors de votre admission, diverses formalités administratives sont nécessaires.


Celles-ci sont remplies au bureau du service d'admission, dans le hall d'entrée.

Une fois sur place, n’oubliez pas de prendre un ticket « Admission ».

 

Documents à présenter

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, ou équivalent)
  • Les coordonnées de votre médecin traitant
  • L'adresse et le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas d'urgence
  • Tout document de prise en charge des frais d’hospitalisation (le réquisitoire éventuel de votre mutualité, du CPAS ou de votre organisme assureur)

Pour le médecin de l'hôpital

  • La lettre éventuelle de votre médecin traitant requérant l’hospitalisation
  • Tous les documents médicaux concernant votre état de santé (carte de groupe sanguin, radiographies, résultats d'examens pratiqués...)
  • Vos médicaments habituels et/ou récents
  • Votre attestation d'incapacité de travail (formulaire confidentiel qui vous a été remis par votre mutualité)

Accident de travail ? 

Communiquez-nous au plus tôt : 

  • Le nom et adresse de votre employeur
  • Le nom et adresse de votre compagnie d'assurances
  • Votre numéro de police d'assurance

Vos frais d’hospitalisation 

Acompte & frais de séjour

Si vous n'êtes pas couverts par la mutuelle belge, le paiement d’un acompte vous sera demandé lors de votre admission. Nous vous rappelons que seul un paiement par carte bancaire sera accepté.

L'INAMI met à disposition du public la liste des dispensateurs de soins disposant d'un numéro INAMI et leur situation d'adhésion aux accords et conventions.

 

Hospitalisation classique

Choix de chambre et conditions financières sur le site de :

Référez-vous à la déclaration financière pour en connaître les modalités et les coûts liés à votre séjour :

 

Hospitalisation de jour

Choix de chambre et conditions financières sur le site de :

Référez-vous à la déclaration financière pour en connaître les modalités et coûts liés à votre séjour :

 

Cellule estimation

Si vous souhaitez obtenir une estimation du coût de votre intervention et de votre séjour, merci de vous adresser à votre médecin qui prendra contact avec notre Cellule Estimation.

 

Des questions sur vos frais d'hospitalisation ?

Vous pouvez obtenir des informations concernant vos frais d’hospitalisation en appelant le 02/434.46.40, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

 

Votre séjour

Ce qu’il faut emporter:

  • Linge de corps,
  • Peignoir,
  • Pyjama,
  • Pantoufles
  • Nécessaire de toilette,
  • Serviettes et gants de toilette,
  • Dentifrice,
  • Brosse à dents, 
  • Liste des médicaments et prescriptions diététiques en cours.  

Votre Chambre

Une fois les formalités d’admission accomplies, vous serez amené à choisir entre séjourner dans une chambre particulière ou dans une chambre à deux ou à quatre lits.

Toutefois, il se peut que celle-ci ne corresponde pas à votre choix initial. 

Nous mettrons tout en œuvre pour satisfaire votre demande au plus vite et sollicitons votre compréhension à ce propos.

Un infirmier(ère) vous accueillera et vous aidera à vous installer.

Vous recevrez toutes les explications sur le fonctionnement des équipements conçus pour assurer votre bien-être et votre sécurité. 

Pour votre sécurité, nous vous conseillons de ne pas emporter d’objets de valeur. Le CHIREC mène une politique active de dissuasion des vols.

Il est toutefois difficile d’exercer un contrôle sur l’ensemble des allées et venues dans les différents sites du Groupe.


La direction ne peut donc être tenue pour responsable des pertes, vols ou détériorations d’objets de valeur toujours possibles.

En cas de besoin (admission en urgence), vous pouvez déposer, soit personnellement, soit par l'intermédiaire d'un(e) infirmier(ère), les objets de valeur à l'admission, dans le hall d'entrée ou dans le coffre situé dans votre chambre, si celle-ci en est pourvue.

Dans certaines unités, la plupart des chambres sont équipées d’un WC et d’une douche.

Chaque patient dispose d’une armoire pouvant être fermée à clé.

En chambre privée uniquement, et moyennant un supplément, un accompagnant peut loger avec vous.

Si vous souhaitez conserver des aliments dans le frigo de l’unité, n’hésitez pas à en faire la demande au personnel soignant.

 

Fumer tue ! Le CHIREC, hôpital sans tabac !

Le CHIREC est membre adhérent du réseau européen «Hôpital sans tabac».

II est strictement interdit de fumer dans l’hôpital.

 

Le téléphone

Vous disposez d’un téléphone dans votre chambre.

Votre numéro d’appel est celui de votre lit précédé de :

Clinique de la Basilique  T : +32 2 434 2...
Hôpital de Braine l'Alleud-Waterloo T : +32 2 434 9... pour le bâtiment A.
T : +32 2 434 7... pour le bâtiment D.
Clinique Ste-Anne St-Remi T : +32 2 434 3…

 

Pour obtenir une communication vers l’extérieur :

  • Pour les sites de la Basilique et de Braine-l’Alleud - Waterloo : * 42 + votre code à 4 chiffres + 0 suivi du numéro de votre correspondant. 
  • Pour le site de Ste-Anne St-Remi : carte à gratter en vente chez Tasty.

Le montant total des communications sera additionné à la facture d’hospitalisation.

 

La télévision

Toutes les chambres sont équipées d’un poste de télévision. Vous pouvez suivre les émissions de votre choix depuis votre lit. 

 

Internet

Si vous souhaitez un accès à Internet, renseignez-vous auprès de l’admission pour les modalités administratives.  

 

Les repas

Des choix de menus variés vous sont proposés. Ils sont mis au point par des spécialistes de la restauration en collaboration avec le service diététique.

Vous pouvez bénéficier de leur service « Room-Service » en vous adressant directement aux numéros de téléphone mentionnés ci-dessous:

N’hésitez pas à contacter les infirmier(ère)s ou à demander le passage de la diététicienne pour toute question alimentaire. 

Par ailleurs, sur plusieurs de nos sites, vous pouvez déguster des mets de qualité dans nos espaces gourmands «Tasty». 

Hôpital Delta

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h, et le week-end de 8h à 18h.

Clinique Ste-Anne St-Remi

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h, le samedi de 12h à 18h et le dimanche de 13h à 18h.

Tél : 38 99 

Hôpital de Braine-l’Alleud - Waterloo

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h, le samedi de 8h à 18h le dimanche de 9h30 à 18h.

Tél : 94 59 

Les repas sont servis : 

  • entre 8h00 et 9h00 pour le petit déjeuner
  • entre 12h00 et 13h15 pour le repas de midi 
  • vers 18h00 pour le repas du soir. 

Des boissons sont prévues lors des repas.

Le menu de la semaine est affiché dans votre unité de soins et sur le canal info de votre télévision en chambre. 

 

Coiffeur - Pédicure - Esthéticienne

Ce service est à votre disposition sur certains de nos sites hospitaliers.

Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez procéder comme suit :

  • Hôpital Delta : renseignez-vous auprès de l'infirmier(ère).
  • Clinique Ste-Anne St-Remi : renseignez-vous auprès de l’infirmier(ère) 

                 (service coiffure disponible le lundi et le vendredi; service pédicure disponible le jeudi et le vendredi).

  • Hôpital de Braine-l’Alleud - Waterloo: renseignez-vous auprès de l’infirmier(ère).

Assistance religieuse ou morale

Le CHIREC désire assurer à chacun le respect de ses convictions philosophiques personnelles.

En remplissant un formulaire adéquat remis lors de votre admission, vous pouvez faire appel au représentant religieux de votre choix ou à un conseiller laïque.

 

Votre courrier

En cas d’hospitalisation, votre courrier vous est remis tous les jours. 

Demandez à votre correspondant de mentionner le numéro à 3 chiffres de votre chambre.

Si vous séjournez à l'hôpital de Braine-l'Alleud, veuillez préciser dans quel bâtiment vous êtes, suivi du numéro de chambre. 

Ex: A117

 

Ne pas oublier

  • de faire remplir immédiatement l'attestation d'arrêt de travail par votre médecin. Cette attestation doit être envoyée, au plus tôt, à votre employeur et à votre mutualité (ou compagnie d'assurances)
  • de prévenir le bureau de poste si vous bénéficiez d'une pension
  • de prévenir l'infirmier(ère) si un membre de votre famille désire passer la nuit dans votre chambre. Remarque : ceci est uniquement possible dans une chambre privée.
  • de prévenir l’infirmier(ère) responsable lorsque vous quittez votre service (par exemple, pour aller boire un café avec votre famille). 

Départ de l’hôpital

Afin de prendre en charge tous nos patients de manière optimale, nous vous demandons de vous organiser pour libérer votre chambre avant 11h, le jour de votre départ (après autorisation de sortie).

Vous recevrez par courrier la facture globale de votre hospitalisation, reprenant les frais de séjour, de tout examen subi au cours de votre séjour, de pharmacie, de matériel spécifique, de frais divers…ainsi que les honoraires, desquels sont déduits les remboursements de la mutuelle et vos acomptes.

Ne versez en aucun cas des honoraires directement à votre médecin.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre service « Facturation » ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 au 02/434.46.40.

Vous pouvez également nous envoyer un e-mail : facture@chirec.be

 

Votre retour à domicile

Nous espérons que vous êtes satisfait(e) de la qualité des soins et services prodigués lors de votre séjour chez nous.

Toutefois, dans le souci de nous améliorer, nous serions heureux de connaître vos commentaires et suggestions.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de répondre au questionnaire de satisfaction qui vous a été remis lors de votre séjour, n’hésitez pas à nous le renvoyer par courrier. L’enveloppe jointe est pré affranchie.

Si vous avez des questions sur votre évolution de santé ou votre traitement, n’hésitez pas à contacter votre médecin.