Nos différents progrès réalisés au cours de l'année écoulée en matière de durabilité
En 2023, nous avons consommé 25215 MWh d’électricité. Nous pouvons observer une diminution de 15% sur les cinq dernières années. Grâce à nos panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, nous avons économisé 503,41 MWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 140 ménages belges1 . Pour le gaz, nous avons consommé 23249 MWh. Une diminution de 26% a pu être observée sur les cinq dernières années, soit l’équivalent de la consommation de 486 ménages2 en moins depuis 2019. Les neuf sites du CHIREC ont consommé en 2023, 132743 m3 d’eau dont 20% (21975 m3 ) étant de l’eau de pluie, soit l’équivalent de 228 ménages3 économisés grâce à l’utilisation de l’eau de pluie. Depuis octobre 2023, une deuxième personne a été engagée afin de suivre la gestion de la politique énergétique du CHIREC. Les deux responsables ‘Energie’ veillent au quotidien à optimiser le fonctionnement des installations ainsi qu’à assurer une diminution constante de nos consommations par une multitude d’actions et investissements.
En 2023, nous avons pu observer une diminution de 15% des déchets résiduels (déchets B1 dans le secteur médical, assimilables aux déchets ménagers), une augmentation de 10% des papiers/ cartons et la quantité de PMC recoltée a triplé. Ces variations s’expliquent grâce à la mise en place de la filière des biodéchets pour les restes organiques des restaurants d’entreprise et des plateaux repas des patients, ainsi qu’un tri plus effectif dans les unités de soins et les départements de l’hôpital. En effet, la procédure de tri des déchets a été actualisée en collaboration avec le service de prévention des infections, le département opérationnel et la pharmacie. Des affiches de tri claires et visuelles ont été réalisées afin d’optimiser et de faciliter le tri pour les collaborateurs. De plus, des formations sont données pour expliquer les enjeux du tri des déchets et répondre aux questionnements du personnel. Les contenants à usage unique « take away » ont été supprimés dans tous les restaurants d’entreprise du CHIREC. Les collaborateurs ont la possibilité d’apporter leurs propres contenants s’ils désirent manger en dehors du restaurant. Le CHIREC propose également à l’achat des contenants réutilisables de bonne qualité. Les gobelets à usage unique avaient été supprimés dans les services administratifs de nos hôpitaux en 2022, nous avons fait de même aux quartiers opératoires. L’utilisation de gourdes, de verres en verre et de tasses est encouragée et des fontaines à eau filtrée sont installées sur tous nos sites. En un an, nous avons pu observer une diminution de 15% de gobelets à usage unique.
Un cycle de formations en santé environnementale appliquée aux domaines de la fertilité, de l’obs - tétrique, de la pédiatrie et de l’oncologie a été organisé pour les collaborateurs. Selon l’OMS, la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. La grossesse, la petite enfance et la puberté représentent des périodes de vulnérabilité particulière vis-à-vis des polluants environnementaux dont les perturbateurs endocriniens. Ces modules ont permis d’éclairer sur les concepts théoriques mais aussi pratiques de la santé environnementale pour également permettre de mieux informer les patient.e.s. Nous avons débuté une analyse des produits de soin et du matériel utilisé en maternité et en néona - tologie. Cette analyse se poursuivra en 2024 en vue de limiter l’exposition aux substances préoccu - pantes dont les perturbateurs endocriniens.
Certains membres du personnel de l’Hôpital Delta ont eu la chance de pouvoir participer à The Bike Project, en collaboration avec l’asbl Pro Vélo, dans le but de développer la pratique du vélo. Dans ce cadre, plusieurs actions visant à inciter l’usage du vélo pour les déplacements des employés ont été mises en place. Une trentaine de vélos ont été mis à disposition pendant trois semaines afin qu’ils puissent tester ce moyen de transport pour leurs déplacements domicile-travail. Une formation théorique et pratique à la conduite du vélo en ville a été donnée, des ateliers de sensibilisation au vol de vélos ont été organisés avec la police d’Au - derghem, et les collaborateurs ont pu participer gratuitement à une balade guidée à vélo dans la ville de Bruxelles. Des bornes de réparation ont également été installées sur nos trois sites hospitaliers. Afin de promouvoir le bien-être du personnel par l’activité physique et renforcer la cohésion d’équipe, un challenge sportif sur 4 semaines a été organisé sur la thématique du dévelop - pement durable. Quizz, missions d’équipe, défis photos, cette initiative dynamique a permis de faire adopter de nouveaux comportements et de renforcer l’esprit d'équipe entre les différents métiers du CHIREC.
Une série d'actions ont été mises en place dans plusieurs domaines
Afin de promouvoir l’artisanat local, nous avons débuté un partenariat avec Belinbox, une alternative à l'offre proposée par les distributeurs automatiques de boissons et de snacks. Dans les distributeurs Belinbox, tous les produits sont fabriqués en Belgique, la plupart bio, équitables et parfois même sans gluten. Nos trois sites hospitaliers en sont pourvus ainsi que notre polyclinique de Nivelles. De plus, un nouveau concept a vu le jour dans les restaurants d’entreprise du CHIREC : le Veggielicious. Un jeudi par mois, l’offre dans nos quatre restaurants d’entreprise (Delta, Ste-Anne St -Remi, Basilique, Braine-l’Alleud) est entièrement végétarienne. Sachant que 12% des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique sont causées par l’élevage, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appelle à une diminution de la consommation de viande4, et ce pour une planète et une santé humaine durables. Nous suivons également le gaspillage alimentaire issu des restaurants d’entreprise afin de mettre en place des actions pour le réduire au maximum.
Un référent RSE au service achats a été nommé pour accélérer l’intégration de critères durables dans notre politique d’achats. De plus, une déclaration d’intention a été éditée en collaboration avec 4 hôpitaux bruxellois (le CHU Saint-Pierre, les hôpitaux Iris Sud, les Cliniques Universitaires Saint-Luc et les Cliniques de l’Europe) et l’association Health Care Without Harm à l’intention des fournisseurs pour un plus grande transparence de leurs produits ainsi qu’un partage d’informations clés pour nous permettre de réaliser des achats plus durables. Une meilleure collaboration entre fournisseurs et acheteurs permettrait une réduction des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. Un appel a également été lancé à l’Union Européenne afin d’apporter plus de soutien aux hôpitaux dans ce combat pour plus de durabilité dans les achats du secteur des soins de santé.
Le coût des protections peut s’avérer important, d’autant plus chez les femmes vivant sous le seuil de pauvreté ou sans domicile fixe, les obligeant parfois à choisir entre se nourrir et acheter des protections menstruelles. Cette difficulté, voire impossibilité, à accéder aux protections menstruelles, principalement pour des raisons financières, s’appelle la précarité menstruelle. Au-delà de l’inconfort occasionné, cette précarité menstruelle implique également de nombreuses conséquences dans la vie de celles qui y font face, comme l’exclusion sociale mais également des conséquences sanitaires importantes. En tant qu’hôpital, acteur majeur de santé publique, nous nous devons d’aider dans cette lutte contre une problématique d’ordre économique mais également sociale et sanitaire. C’est pourquoi, en collaboration avec l’association Bruzelle, nous avons installé sur nos trois sites hospitaliers des boîtes de récolte de protections menstruelles. L’association récolte ainsi régulièrement les dons, les placent dans des trousses en tissus cousues par des bénévoles et les distribuent via des associations ou plannings familiaux aux femmes précarisées en Belgique.
Deux séminaires sur les enjeux du changement climatique dans le secteur de la santé ont été organisés en partenariat avec l’association The Shift Projet. Les conséquences sanitaires prévisibles du changement climatique y ont été abordées, ainsi que les stratégies d’adaptation que peut mettre en œuvre le secteur des soins afin de s’adapter aux effets inévitables attendus. La contribution du secteur de la santé au dérèglement climatique a également été évoquée, ainsi que les stratégies de réduction de ces émissions afin d’en limiter les conséquences. Une campagne de sensibilisation sur les éco-gestes a été lancée à la suite d’un appel aux propositions des collaborateurs. Cinq éco-gestes ont été retenus pour cette campagne : éteindre les appareils électroniques, les lumières et le chauffage ; utiliser des moyens de mobilité douce ; utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur ; trier les déchets ; diminuer les impressions papier. Une vidéo sur les enjeux du développement durable est diffusée dans les salles d’attente de nos sites afin de sensibiliser nos patients et de promouvoir nos projets entrepris. Ces actions reflètent une partie de notre vision d’un avenir durable et notre engagement à jouer un rôle positif dans la construction d’un monde meilleur pour les générations futures. Ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur notre communauté et sur l’environnement et surtout assurer la santé et la qualité de vie des patients, de la société et de la planète.
Le comité de pilotage
Afin de prioriser et d'aider à la mise en œuvre des efforts, un comité de pilotage a été mis en place, chapeauté par une cheffe de projets. Il est composé d'un groupe pluridisciplinaire (directeurs, médecins, infirmiers) afin d'assurer une vision holistique de la stratégie.
La force d'une organisation, c'est notamment sa capacité de mobilisation, son personnel, individuellement et collectivement. En tant que travailleurs, chacun a un rôle à jouer pour contribuer à la démarche RSE de notre institution. En plus de les inclure dans le développement de notre stratégie RSE et dans l'élaboration de nos plans d'actions, il nous importe que tous nos collaborateurs ainsi que nos parties prenantes contribuent pleinement à la responsabilité sociale et au développement durable de notre organisation.
Ensemble, nous pouvons non seulement avoir un impact positif sur notre communauté et sur l'environnement mais aussi assurer la santé et la qualité de vie des patients, de la société et de la planète.
Après plus d'un an que le CHIREC soit inscrit dans une démarche institutionnelle de Responsabilité Sociétale des Entreprises, qu'en pensent son comité de pilotage ?