Notre centre
- Une prise en charge médicale,
- Une approche diététique quelque peu différente de ce qui est proposé généralement puisqu'il s'agit d'une diététique comportementale, avec un suivi psychologique,
- Une salle de sport à disposition des patients,
- Une infirmière coordinatrice à leur écoute,
- Une conseillère en image.
Infirmière coordinatrice
- Mme Christelle Dargent
- Tél. : +32 2 434 91 72
- (Ma - Me - Je)
À savoir
Après un premier contact avec le chirurgien bariatrique, un bilan de santé complet et une analyse psychologique et diététique sont organisés lors d'une courte hospitalisation de deux jours, ce qui est extrêmement pratique pour les patients qui travaillent.
Chaque candidat, éligible ou non à la chirurgie, se verra proposer un bilan endocrinologique, cardiaque et pulmonaire, une analyse diététique et psychologique, une gastroscopie, une échographie du foie et une étude du sommeil.
En outre, toutes les modalités d'une chirurgie bariatrique commes les diverses opérations proposées (sleeve, bypass, mini bypass et SASI), leurs risques, complications, bénéfices et implications sont présentées lors d'une séance d'information de groupe obligatoire.
La décision finale d'une prise en charge chirurgicale ou non est prise de manière collégiale lors de réunions multidisciplinaires.
Après cette réunion, si une chirurgie est envisagée, le chirurgien revoit le patient pour lui présenter les résultats du bilan et lui proposer le traitement adéquat.
Le type d'intervention est choisi en fonction des résultats du bilan, mais aussi en collaboration avec le patient qui a reçu toutes les informations nécessaires pour comprendre ce choix.
Dès les premières consultations, nous présentons aux patients les préceptes de la revalidation post-opératoire accélérée et l'intérêt d'en prendre part activement :
- Reprise des boissons dès que leur état le permet,
- Déambulation dès les premières heures post-opératoires,
- Reprise de l'alimentation au jour 1
- Traitements antalgiques sans opiacés.
Grâce à ceci, l'hospitalisation est assez courte, car dans la plus grande majorité des cas, la sortie est autorisée au lendemain de l'intervention.
La première année sera intense en suivi, tant chez l'endocrinologue, les diététiciennes, les psychologues, que le chirurgie qui reverra le patient 10 jours après l'intervention mais aussi 6 semaines, 3 mois, 6 mois et un an après.