Vous souhaitez prendre un rendez-vous en consultations ?

Prendre un RDV

Service Relations Patients

Dans la pratique, le service « relations patients et médiation » est répartis sur les 3 sites hospitaliers du CHIREC.

Chacun de nos sites dispose d'une personne de référence, dont l'objectif est d'aider au mieux les patients qui expriment leurs doléances ou qui souhaitent obtenir des informations.

Notre activité est divisée en deux pôles bien distincts :

 

Le service de médiation des droits du patient.

Chaque hôpital doit mettre à la disposition des patients un service de médiation conforme à la loi du 22.08.02 relative aux droits du patient et de ses Arrêtés d'application.

En tant que médiateur nous devons pouvoir réceptionner les plaintes liées aux droits énumérés dans cette disposition légale:

  • qualité des soins,
  • consentement éclairé,
  • consultation et copie du dossier médical,
  • impact financier
  • ...

Notre objectif principal, tel que souhaité par le législateur, est de tenter de rétablir le dialogue entre les patients et les prestataires de soins.

Notre travail s'effectue dans la confidentialité, l'indépendance et la neutralité.

 

Le service relations patients

Nous sommes également à l'écoute des patients dans le cadre de plaintes dont le contenu n’entre pas dans le cadre de la loi des droits du patient.

Notre rôle consiste à écouter les patients, à les aiguiller, à les conseiller lors de ces  litiges éventuels avec l'hôpital et ses prestataires.

Nous sommes également en mesure, en fonction de nos limites, de tenter d'apporter une solution au problème rencontré par les patients.

Notre fonction consiste également à informer les patients sur tous les aspects (juridiques, pratiques...) qui touchent au fonctionnement de l’hôpital.

 

Contacts

Les services relations patients et médiation se tiennent à votre disposition pour tout renseignement aux numéros suivants :

Hôpital Delta

Mme DE SPIEGELEER Isabelle 

Tél. : 02/434.80.47

Mme FERNANDES DE CASTRO Maria

Tél. : 02/434.80.46

Lundi - Mardi - Jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 15h

Mercredi - Vendredi : de 9h à 12h

E-mail: relations.patients.delta@chirec.be

           mediation.delta@chirec.be

Clinique Ste-Anne St-Remi

Mme DIANT Isabelle

Tél.: 02/434.39.50

Fax : 02/434.39.05

E-mail: relations.patients.sar@chirec.be

            mediation.sar@chirec.be

Hôpital de Braine-l'Alleud - Waterloo

Mme WILLAERT Ingrid

Tél. : 02/434.73.04

Heures de contact téléphonique: tous les jours de 13h à 15h30 (sauf le mercredi)

E-mail: relations.patients.hbw@chirec.be

           mediation.hbw@chirec.be

Clinique de la Basilique

Mme DIANT Isabelle

Tél.: 02/434.39.50

E-mail: relations.patients.ncb@chirec.be

           mediation.ncb@chirec.be

Centre Médical Europe-Lambermont 

Mme PYL Fabienne

E-mail: fabienne.pyl@chirec.be

Tél: 02/434.24.30

 

La médiation interculturelle

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre linguistique ou culturel, la médiatrice interculturelle est là pour vous aider à améliorer la communication entre vous et les équipes médicales soignantes.

La médiatrice interculturelle:

Mme Amal EL ACHHAB

Tél. : 02/434.39.60