Informations générales
Le Nidcap est une philosophie de soins adaptés pour accompagner le bébé et sa famille tout au long de son séjour dans notre service.
Ensemble, nous observerons le comportement de votre bébé afin d’apprécier et de décoder ses comportements, de réaliser les soins au bon moment, à son rythme et selon sa tolérance. Car entre une petite frimousse détendue et un visage crispé par le stress, entre une posture « zen » et détendue et des poings serrés, il existe toute une série de signes de bien-être et d’inconfort que votre bébé peut exprimer.
Votre bébé, même si petit, devient alors le premier acteur de son développement. Au fil des jours et des semaines, il va dévoiler ses véritables compétences.
Votre participation aux soins sera également sollicitée dès le premier jour… indispensable pour trouver et prendre votre place de parents car vous êtes et resterez ses parents. Jour après jour, vous pourrez ainsi l’aider à grandir, à s’épanouir dans le monde des « grands ».
Ne soyez pas inquiets, les soignants, spécialisés dans la prise en charge d’un petit être trop pressé de grandir, seront toujours là pour vous soutenir, vous guider et vous encourager.
Pour le confort et le bien-être de votre bébé, nous réalisons des soins de développement selon le rythme et la tolérance du bébé… une prise en charge individualisée avec les parents comme partenaires. Ils sont indispensables pour le développement de votre bébé plus fragile que les autres.
L’environnement de votre bébé - a toute son importance et doit être adapté à ses besoins.
Le bruit dans un service néonatal peut être parfois très excessif, alimenté par des alarmes, le sifflement des appareils, des conversations alors qu’il devrait se limiter à de petits « chuchotements ». Pour son confort, ne soyez pas plus de 2 personnes à ses côtés. S’il dort, ne le réveillez pas, soyez parents car il a besoin de son sommeil pour guérir et grandir vite
La lumière - doit être adoucie et remplacée par un éclairage indirect. C’est pourquoi la majorité de nos couveuses sont recouvertes d’une couverture, tantôt bleue, tantôt jaune ou orangée. Elle crée une ambiance douce et agréable, indispensable pour son sommeil et son développement. Ne la retirez pas mais dégagez un petit coin ou un côté pour éviter de surprendre votre bébé.
Le confort et le bien-être - font également parties de nos priorités. Votre bébé sera installé dans d’un petit nid douillet adapté à ses besoins ou mieux encore sera installé contre vous lors d’un « kangourou » ou « peau à peau » , un moment privilégié , riche en câlins et en émotions. Un doudou ou au foulard, imprégné de votre odeur, sera toujours là, près de lui, pour lui rappeler votre présence et le rassurer. Un petit journal de bord sous forme d’album peut être réalisé au fil des jours et des semaines … avec des photos, vos impressions ou encore quelques anecdotes.
Soins de développement
L'environnement sensoriel
Trop petit pour vous parler, votre bébé peut cependant vous dire déjà beaucoup de choses. Pas avec des mots bien sûr mais avec un geste ou un regard. Son comportement vous dira ce que vous pourrez faire pour lui et quand vous pourrez le faire. Il n’y aura alors plus de secret entre vous. SI vous voyez votre bébé installé dans une de ces positions… Il vous dit : « Je suis bien »
- ll est blotti dans un petit nid douillet, comme dans le ventre de sa maman, avec ses bras et ses jambes fléchies, repliées contre lui.
- Il serre ses petits pieds l’un contre l’autre et prend appui contre le fond du nid.
- Ses petites mains sont près de son visage, près de sa bouche et parfois il suce un de ses petits doigts.
- Il serre quelque chose dans sa main, un doudou, une tentacule de sa pieuvre, un foulard de maman ou encore un de ses petits compagnons en peluche.
- Son visage est calme, détendu… il lui arrive même de faire des petits sourires.l
- Ses yeux sont ouverts, attentifs, il vous regarde, vous admire même si cela ne dure pas très longtemps.
Mais il n’est pas toujours bien. Il peut éprouver des difficultés pour gérer certaines situations. Alors…
- Il se plaint.
- Il pleure.
- Son visage est inquiet, crispé et il fait des grimaces, fronce les sourcils.
- Son petit corps est tout tendu : son dos se cambre en arrière, ses bras et ses jambes sont tendus, en l’air, et ses doigts, ses orteils sont écartés comme des petits éventails.
- Il peut aussi avoir le hoquet ou détourner le regard.
Carnets d'évaluation
Le comportement d’un bébé varie en fonction de son âge. Ses compétences et ses vulnérabilités sont dépendantes de sa maturité, son état de santé et sa prise en charge. Pour vous aider à comprendre votre bébé, nous avons réalisés ses carnets ; ils vous aideront à soutenir votre bébé, à prendre soin de lui et l’accompagner dans son développement. Car il a besoin de vous pour bien grandir.
Des ateliers à destination des parents sont régulièrement organisés. Le planning des ateliers est disponible dans la salle de repos.