Informations utiles
Au moyen d’un examen électrophysiologique, il est possible de détecter si vos plaintes sont liées à des troubles du rythme cardiaque. Si les résultats de l’examen confirment que vous souffrez de troubles du rythme, nous déciderons, avec votre accord, de vous traiter par ablation.
Remarque importante : En cas de grossesse ou grossesse éventuelle, il est interdit d’effectuer l’examen et/ou traitement.
Le jour de votre hospitalisation, apportez tous vos médicaments pour que le personnel soignant puisse en faire une liste complète.
C’est à ce moment que nous vous indiquerons quels sont les médicaments que vous pourrez continuer à prendre et ceux qui doivent êtres arrêtés.
Il est important que vous suiviez ces instructions correctement, afin de pouvoir effectuer l’examen et/ou le traitement dans des conditions optimales.
Quelques examens préparatoires seront effectués à savoir :
- une prise de sang
- un électocardiogramme
- et/ou une échographie.
Une perfusion sera placée dans une veine de votre bras afin d’injecter un médicament au cours de l’examen, si nécessaire.
Remarque : Vous pouvez garder vos lunettes. Par contre, nous vous demandons de retirer vos prothèses dentaires, vos lentilles et bijoux.
L'examen électrophysiologique et le traitement par ablation
L'examen électrophysiologique, éventuellement suivi par un traitement par ablation, sera effectué par 1 ou 2 spécialiste(s).
Les médecins que vous verrez derrière l'écran en verre sont des responsables des différentes mesures pendant la procédure.
Les différents appareils de la salle seront utilisés pour visualiser votre coeur et aideront à influencer et contrôler son rythme.
Le personnel soignant vous aidera pendant l'examen. Une fois étendu sur la table d'examen, plusieurs électrodes seront collés sur votre corps. Vous serez ensuite entièrement recouvert de draps stériles. Seul votre visage restera libre.
Après désinfection, l'endroit de l'introduction du cathéter (dans le pli de l'aine) sera anesthésié localement.
L’examen commencera par l’introduction des petits tuyaux dans une veine du pli de l’aine ou parfois dans une veine dans le cou.
Par ces tuyaux, différents cathéters seront glissés vers le cœur pour y examiner les troubles du rythme. Après, des troubles du rythme seront provoqués par stimulation électrique. Des médicaments supplémentaires peuvent éventuellement être encore administrés. A ce moment, vous pourrez ressentir des battements de cœur élevés, ce qui est tout à fait normal. Pendant les troubles de rythmes provoqués, nous mesurons précieusement l’activité électrique du cœur afin de trouver l’origine de votre problème.
Afin d’effectuer l’ablation, l’extrémité du cathéter sera réchauffée à l’aide d’énergie de radiofréquence ou cryo-électrique. La zone provoquant les perturbations, sera quant à elle brûlée ou gelée.
L’utilisation de la radiofréquence pourra vous donner une sensation de chaleur dans la poitrine. Ceci est tout à fait normal. Par contre, si vous sentez une douleur pendant le traitement, n’hésitez pas à en avertir le spécialiste qui pourra interrompre l’ablation pendant un petit moment.
Une autre méthode d’ablation est la cryoablation. L’extrémité du cathéter sera refroidie pour que l’endroit d’origine des troubles de rythme soit gelé au lieu d’être brûlé.
Après l’enlèvement des petits tuyaux, il est important que vous restiez couché dans votre lit pendant au moins 4 heures, voire plus, si l’examen a été réalisé par une artère. Cette précaution est nécessaire pour éviter une hémorragie au niveau de l’endroit de ponction.
Souvent, on suture autour de la veine (fils à enlever) ou dans l’artère (fils qui se résorbent).
Le personnel soignant vous indiquera à quel moment vous lever et contrôlera de temps à autre votre tension artérielle, votre pouls et l’endroit de la ponction.
Avant votre retour à la maison, le médecin vous communiquera les résultats de la procédure. Vous aurez également l’occasion de poser vos questions ou de demander des informations complémentaires au personnel soignant.
- La complication la plus fréquente est un hématome dans l’aine qui devrait se résorber (1 à 2%).
- Il se peut que vos plaintes soient causées par des troubles de rythme qui ne pourront être traités par ablation, mais bien par un traitement médicamenteux ou par l’implantation d’un stimulateur cardiaque (pacemaker).
- Lors de l’exécution de l’ablation, il se peut que le système de conduction normal du cœur soit abîmé et qu’une implantation définitive d’un pacemaker s’avère nécessaire (-1%) . Le spécialiste vous mettra au courant de cette constatation et une décision sera prise après votre accord.
- Aussi, il est possible qu’après quelques temps les troubles de rythme réapparaissent, même après une ablation réussie (c’est le cas pour environ 10% des patients). Une deuxième, et éventuellement une troisième, ablation sera nécessaire pour obtenir une guérison optimale du problème de troubles de rythme.
- Les autres complications sont extrêmement rares (<1/800 à 1/500 : AVC après F.A).
Quelques questions fréquemment posées
- Carte d'identité
- Médication habituelle
- Eventuellement : une lettre de votre médecin traitant/spécialiste.
- N'apportez pas d'argent ou autres objets de valeur.
Ne laissez jamais d'objets personnels ou de valeur dans votre chambre.
En principe, après 24h, vous pouvez reprendre vos occupations habituelles.
Si vous étiez dans l'incapacité de travailler avant votre examen, il est nécessaire de demander l'avis de votre médecin et/ou cardiologue.
Il est possble que l'examen ait révélé des lésions qui ne permettent pas la reprise du travail.
Nous vous conseillons de garder toutes les attestations dans votre chambre.
Lors de la dernière visite du médecin, il complètera les attestations le concernant.
Des attestations administratives pourront être complétées au bureau d'inscription.
L'infirmier responsable de l'unité vous aidera en cas de difficulté.
Il n'est pas nécessaire de prévenir le service des admissions avant votre départ.
Vous ne devez rien payer sur place. La facture comprenant un formulaire de virement vous sera envoyée ultérieurement.