Nos unités de soins post partum 2B & 2G
La maternité est composée de 2 unités : l’unité 2B et l’unité 2G.
Dans chaque service il y a majoritairement des chambres particulières.
Hormis le mobilier classique que l’on retrouve dans toutes les chambres de l’hôpital, nous attirons votre attention sur certaines particularités.
Vous trouverez un meuble comprenant une baignoire pour le bébé et une table à langer, un lit d’accompagnant qui se range la journée dans une armoire, une table de nuit et une armoire sécurisées avec un code. Les tentures sont actionnables de votre lit à l’aide de la sonnette.
Il y a aussi une télévision, sur laquelle vous trouverez beaucoup d’informations notamment : sur l’utilisation du mobilier de la chambre, sur les horaires d’ouverture de la maison communale pour la déclaration de naissance de votre bébé. C’est via cette télévision que vous pourrez commander vos repas « à la carte » et regarder des vidéos sur différents sujets.
Voici une chambre à deux lits, dans laquelle se trouvent un cabinet de toilette avec une douche, un espace pour les soins de votre bébé ainsi que le mobilier que l’on retrouve dans la chambre particulière, hormis le lit d’accompagnant car personne ne peut rester dormir avec vous.
L’espace de ce type de chambre est plus grand.
Il y a deux frigos, un lit d’appoint plus confortable, une machine à café et une bouilloire électrique.
Cette chambre permet d’accueillir la patiente qui vient d’accoucher et son bébé, qui normalement, aurait dû être hospitalisé au centre néonatal.
Cette possibilité de suivi dans cette chambre est déterminée selon certains critères (retard de croissance, problème de glycémie…) et par le pédiatre de garde. Les prises en charges se feront conjointement par les sages-femmes de la maternité, par les néonatologues et les infirmières pédiatriques.
Durant votre séjour
Après le petit-déjeuner servi vers 8h, la sage-femme vous rendra visite afin de prendre soin de vous et de votre bébé :
- prise de la température
- contrôle du poids et de la coloration
- suivi de l’alimentation
- ...
Elle le fera aussi à d’autres moments de la journée et chaque fois que vous en aurez besoin.
N’hésitez pas à mettre votre bébé en contact « peau à peau », un moment magique, tout en veillant bien, évidemment, à sa sécurité.
Tout au long de votre séjour vous recevrez des informations que vous pourrez retrouver dans le guide vers l’autonomie qui vous sera remis à votre arrivée à la maternité.
Durant votre grossesse et éventuellement en concertation avec votre gynécologue, pensez à trouver un pédiatre pour votre bébé.
Si vous ne connaissez pas de pédiatre, c’est celui de la maternité qui vous conseillera car votre petit devra avoir un premier rendez-vous pédiatrique entre le 5e et le 10e jour de vie.
Pendant votre séjour à la maternité, un examen médical sera réalisé par le pédiatre de garde le premier jour et à la sortie.
Le pédiatre passera quotidiennement pour répondre à vos éventuelles questions.
Votre gynécologue, l’anesthésiste et la kinésithérapeute vous rendront visite également.
Le déjeuner est servi à midi et le souper vers 18h.
De jour comme de nuit n’hésitez pas à faire appel à la sage-femme. Elle se rendra disponible pour vous accompagner dans votre nouveau rôle, vous conseiller et répondre à vos questions.
Entre le 2e et le 5e jour de vie, nous réalisons, sur votre bébé, une prise de sang de contrôle que l’on appelle le « Guthrie » ou dépistage néonatal.
Cette prise de sang a pour but de dépister certaines pathologies comme l’hypothyroïdie, la mucoviscidose et d’autres maladies endocrines et rares.
Un test auditif, pour votre bébé, réalisé par des logopèdes vous sera proposé.
Si vous en ressentez le besoin, à tout moment, vous pourrez rencontrer notre équipe de pédopsychiatres ou psychologues spécialisées dans la parentalité.
Pendant votre séjour à la maternité, un examen médical par le pédiatre sera réalisé le premier jour et à la sortie. Le pédiatre passera quotidiennement pour répondre à vos éventuelles questions.
Dès votre retour à la maison, la vie quotidienne reprend son cours.
Nos pédiatres sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
En effet, votre bébé aura besoin de consultations régulières durant ses premières années.
Le suivi de la croissance et du développement, l’adaptation du régime, les vaccinations, le dépistage et le traitement précoce des maladies infantiles influencent de manière bénéfique l’évolution de votre enfant.
Le mot du pédiatre
Complément d'information durant votre séjour
La place du partenaire
Bébé prend son bain
Ictère du nouveau-né
Suivi à domicile
Ce départ de la maternité vous réjouit sans doute et, en même temps, vous inquiète peut-être un peu, surtout si c’est votre premier bébé.
Comme pour la plupart des parents, vous appréhendez sans doute le moment où vous vous retrouverez « seuls » avec votre bébé à la maison.
Les premières 24 heures peuvent être un peu plus difficiles car vous et votre bébé devez vous adapter à votre nouvelle vie. Il est donc préférable d’organiser au préalable votre retour à la maison (présence de votre conjoint ou d’une tierce personne, aide pour les courses et le ménage...). Rassurez-vous, vous trouverez vite vos repères, votre nouveau rythme de vie, loin des standards de la maternité.
Pour votre retour à domicile nous vous conseillons vivement un suivi par une sage-femme. Nous organiserons ensemble votre premier rendez-vous.
N’oubliez pas de nous prévenir si vous avez pris contact avec une sage-femme pendant votre grossesse, car elle peut vous suivre pour le post-natal.
Dernier petit conseil : vous retrouverez dans le guide vers l’autonomie le numéro de téléphone du service dans lequel vous étiez hospitalisée. En cas d’anxiété, vous pouvez toujours téléphoner à ce numéro, une sage-femme vous répondra, vous donnera des conseils et vous rassurera.
Consultations et ateliers de soutien à la parentalité
Pour une rendez-vous avec une sage-femme ou avec nos consultantes en lactation, au Centre Médical Edith Cavell ou à l'Hôpital Delta, ou si vous souhaitez des soins à domicile, merci de nous appeler au 02/434.17.50 (Lundi-Vendredi : 9h - 15h).
Notre sage-femme spécialisée en lactation vous transmettra des informations d’ordre pratique (mises au sein…), des renseignements généraux (rythmes de bébé, peau à peau, maternage, congestion mammaire, expression manuelle), ainsi que les avantages de l’allaitement maternel pour vous et votre bébé.
Prise de rendre un rendez-vous personnalisé avec une consultante en lactation :
- Hôpital Delta : 02/434.81.12
- Centre Médical Edith Cavell : 02/434.81.01
La perte d'un fœtus ou d'un bébé est une épreuve bouleversante. Elle nécessite un véritable travail de deuil que chacun vit et traverse de manière personnelle, en fonction de son propre rythme et de sa temporalité.
Cet espace de paroles commun permet aux parents d'y trouver un accompagnement ainsi qu'un soutien psychologique.
Ils pourront également partager leur expérience de perte avec d'autres parents ayant vécu une expérience semblable.
Ces groupes sont animés par le Dr Brigitte Sepulchre, néonatologue au Centre Néonatal Intensif de l'Hôpital Delta et Joëlle Rabinowitch, Psychologue au sein de l'équipe Psy en Périnatalité.
Les premières expériences de vie du tout petit modèlent son cerveau en développement.
Du fait de sa croissance rapide, notre façon de l’accompagner dans le mouvement et les sensations seront déterminantes pour sa santé future et son bien-être.
Pendant cet atelier, vous trouverez ensemble les gestes et les différentes postures qui faciliteront un développement sensoriel, psychique et moteur harmonieux à votre bébé.
Vous verrez également comment éviter les troubles positionnels tels que la plagiocéphalie ou brachycéphalie (tête plate).
Nous avons réalisé une série de vidéos informatives sur les différentes étapes du développement de votre bébé au fil des mois/des années.
Pour découvrir ces vidéos, cliquez ici.