Les 10 recommandations OMS/UNICEF pour un allaitement réussi
- Adopter une politique d’allaitement maternel formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les personnels soignants.
- Donner à tous les personnels soignants la formation et les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre cette politique.
- Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement maternel et de sa pratique, qu’elles soient suivies ou non dans l’établissement.
- Placer les nouveau-nés en peau-à-peau avec leur mère immédiatement à la naissance et ce pendant au moins une heure et encourager les mères à reconnaître quand leur bébé est prêt à téter, en proposant de l’aide si besoin.
- Indiquer aux mères comment pratiquer l’allaitement au sein et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson.
- Privilégier l’allaitement maternel exclusif, en ne donnant aux nouveau-nés allaités aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.
- Laisser le nouveau-né avec sa mère 24h/24.
- Encourager l’allaitement maternel à la demande de l’enfant.
- Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette.
- Identifier les associations de soutien à l’allaitement maternel et autre soutiens adaptés et leur adresser les mères dès leur sortie de l’établissement.