Vous souhaitez prendre un rendez-vous en consultations ?

Prendre un RDV

Service Relations Patients

Dans la pratique, le service « relations patients et médiation » est répartis sur les 3 sites hospitaliers du CHIREC.

Chacun de nos sites hospitaliers dispose d'une personne de référence, dont l'objectif est d'aider au mieux les patients qui expriment des doléances ou qui souhaitent obtenir des informations.

Notre activité se divise en deux pôles bien distincts :

Le service de médiation des droits du patient.

La présence d'un médiateur est une obligation légale dans les hôpitaux belges. Le service de médiation est compétent pour traiter les demandes relatives aux Droits du patient en vertu de la Loi du 22.08.2002 et de ses Arrêtés d'application:

  • qualité des soins,
  • consentement éclairé,
  • consultation et copie du dossier médical,
  • impact financier
  • ...

L'objectif du service est d'offrir un espace de dialogue entre le patient et le prestataire de soins en cas de conflit et d'encourager les parties à trouver ensemble une solution amiable.

Le service relations patients

Ce service traite les demandes qui ne sont pas en lien avec les droits du patient tels qu'énumérés dans la Loi du 22.08.2002.

Le service relations patients est à l'écoute du patient, dispense des informations sur les différents aspects du fonctionnement de l'hôpital (juridique, pratique, financier, ...), conseille et tente, dans les limites de ses compétences, d'apporter une réponse ou une solution.

 

Les demandes peuvent être formulées :

  • Via le formulaire de contact en ligne, disponible ici.
  • Par courrier électronique : un accusé de réception sera envoyé et un retour vers le demandeur assuré dans les meilleurs délais.
  • Par téléphone, avec la possibilité de laisser un message auquel une suite sera apportée dans un délai maximal de 3 jours ouvrables.

Contacts :

Hôpital Delta

Centre Médical Edith Cavell

Centre Médical du Parc léopold

Centre Médical Europe-Lambermont

CityClinic Louise

N° général : 02/434.80.52

 

Mme DE SPIEGELEER Isabelle 

Tél. : 02/434.80.47

Mme FERNANDES DE CASTRO Maria

Tél. : 02/434.80.46

Lundi - Mardi - Jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 15h

Mercredi - Vendredi : de 9h à 12h

E-mail: relations.patients.delta@chirec.be

           mediation.delta@chirec.be

Clinique Ste-Anne St-Remi

Clinique de la Basilique

Mme DIANT Isabelle

Tél.: 02/434.39.50

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 16h

E-mail: relations.patients.sar@chirec.be

            mediation.sar@chirec.be

Hôpital de Braine-l'Alleud - Waterloo

Mme WILLAERT Ingrid

Tél. : 02/434.73.04

Heures de contact téléphonique: tous les jours de 13h à 15h30 (sauf le mercredi)

E-mail: relations.patients.hbw@chirec.be

           mediation.hbw@chirec.be

 

La médiation interculturelle

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre linguistique ou culturel, la médiatrice interculturelle est là pour vous aider à améliorer la communication entre vous et les équipes médicales soignantes.

La médiatrice interculturelle:

Mme Amal EL ACHHAB

Tél. : 02/434.39.60