Overslaan en naar de inhoud gaan
Braine-l’Alleud site

Rue Wayez, 35
1420 Braine l'Alleud
België

{"type":"Point","coordinates":[4.366384,50.68506]}
NOODGEVALLEN : 02 434 93 21
Delta site

Boulevard du Triomphe, 201
1160 Bruxelles
België

{"type":"Point","coordinates":[4.39894,50.816396]}
NOODGEVALLEN : 02 434 88 00
Ste-Anne St-Remi site

Boulevard Jules Graindor, 66
1070 Bruxelles
België

{"type":"Point","coordinates":[4.316749,50.844624]}
NOODGEVALLEN : 02 434 30 63

Endometriosecentrum

La clinique de l’endométriose de l’hôpital Delta a pour mission de répondre au besoin d’une prise en charge multidisciplinaire et personnalisée des patientes. Le trajet de soins est orchestré à la suite d’une première rencontre avec un des gynécologues référents, spécialisé dans le domaine.

Les consultations et les examens sont organisés dans un délai relativement court. Les résultats sont discutés par une équipe multidisciplinaire afin d’offrir la proposition thérapeutique la plus judicieuse.

L'endométriose

L’endométriose est une pathologie inflammatoire chronique qui touche 6 à 10% des femmes. C'est une pathologie dont la symptomatologie principale sera représentée par des douleurs assez invalidantes, surtout au moment des règles et qui peut aussi engendrer, dans un certain pourcentage de cas, des problèmes d'infertilité.

L'endométriose a un site de prédilection qui se trouve au niveau du petit bassin, mais qui peut entreprendre au-delà des organes de la gynécologie, à savoir les ovaires, les trompes, l'utérus.

Elle affecte aussi les organes de voisinage, à savoir le système digestif et éventuellement le système urologique.

La pathologie a tendance à atteindre des organes de nature diverse. C'est pour cette raison que la multidisciplinarité et l'expertise des chirurgiens digestifs, des urologues, des gastro-entérologues, et des radiologues pour les mises au point ont été l'élément déclencheur pour mettre ce projet en place.

Quant aux propositions thérapeutiques, l'équipe est également étoffée de la présence d'une algologue anesthésiste, d'une nutritionniste et d'une psychologue

Deux équipes distinctes se réunissent mensuellement

  • Une première composée des gynécologues, chirurgiens et radiologues pour discuter des prises en charge médico-chirurgicales.
  • Une seconde équipe composée de l'algologue, la kiné, la psychologue, la nutritionniste, l'interniste et les gynécologues pour étendre le bilan des pelvialgies chroniques au-delà de l'endométriose et leur prise en charge globale.

Nous avons conçu un parcours de soins qui offre aux patientes une prise en charge rapide. Ce trajet inclut des examens complémentaires qui faciliteront les concertations et permettront de formuler des propositions thérapeutiques dans un délai relativement court.

Notre activité : Bilan après 1 an

L'équipe

Au sein d'une équipe multidisciplinaire dédiée, le gynécologue joue un rôle central dans la prise en charge de l'endométriose.

En collaboration avec des spécialistes tels que des radiologues, des chirurgiens, des spécialistes de la douleur et des psychologues, le gynécologue coordonne les étapes clés du diagnostic et du traitement.

Grâce à son expertise, il assure le suivi personnalisé de chaque patiente, des premiers symptômes à la mise en place d'un plan de soins adapté. 

Cette approche intégrée permet de proposer des solutions globales, incluant des traitements médicaux, chirurgicaux et de soutien, pour améliorer significativement la qualité de vie des patientes et répondre à leurs besoins spécifiques.

L'échographie endovaginale est un outil de diagnostique essentiel pour l'évaluation de l'endométriose. 

Grâce à cette technique, il est possible de visualiser les structures internes de la région pelvienne avec précision et d'identifier les lésions caractéristiques de l'endométriose, telles que les kystes ovariens et les nodules profonds. 

L'échographie endovaginale permet ainsi une détection précoce et une évaluation détaillée de la localisation et de l'étendue des lésions, éléments clés pour adapter les traitement à chaque patiente. Ce type d'échographie constitue donc une étape indispensable pour un diagnostic fiable et une prise en charge personnalisée de l'endométriose.

Nos gynécologues

Dr Valérie BUYCK

Coordinatrice médicale de la clinique - Gynécologue

Dr Marc ARENS

Gynécologue

Dr Antonio BONGIORNO

Gynécologue

Dr Jean LECART

Gynécologue

NOTRE ECHOGRAPHISTE

Dr Francesca DE MICHELE

Echographies endo-vaginales

L’endométriose et l’infertilité sont deux pathologies intimement liées. On estime en effet que l’endométriose est présente chez plus de 50% des femmes infertiles.

Les mécanismes de l’endométriose impliqués dans l’infertilité sont nombreux et controversés.

Ils vont des troubles de l’ovulation et de la fécondation, en passant par des déficits du transport des gamètes, aux problèmes d’implantation embryonnaire.

C’est d’ailleurs l’adénomyose, une forme particulière d’endométriose qui touche le muscle utérin, qui peut perturber l’implantation de l’embryon dans la cavité utérine.

D’autres phénomènes purement mécaniques liés à l’endométriose peuvent être impliqués dans l’infertilité, comme les adhérences péritubo-ovariennes ou les lésions annexielles gênant la progression des spermatozoïdes dans le tractus féminin pour permettre une fécondation optimale.

De nombreuses questions restent en suspens quant à la prise en charge de l’endométriose dans les cas d’infertilité.

La prise en charge par une équipe pluridisciplinaire (chirurgiens gynécologues, radiologues, médecins de procréation médicalement assistée, chirurgiens digestifs…) reste donc une force essentielle dans la résolution des problèmes de fertilité chez les patientes porteuses d’endométriose.

Mais la décision thérapeutique, qu’elle soit chirurgicale ou médicale, doit toujours être associée à une discussion avec le couple.

En effet, la place de la chirurgie et des traitements de fécondation in vitro est constamment réévaluée, au cas par cas, pour permettre aux patients une prise en charge la plus optimale possible.

Le rôle de la clinique de l’endométriose va permettre une prise en charge globale, des symptômes de l’endométriose aux problèmes de fertilité. 

Il existe d'ailleurs depuis quelques années un remboursement des mutuelles qui permet la préservation des ovocytes pour des patientes porteuses ce certains types d’endométriose.

NOTRE SPECIALISTE EN FERTILITE (PMA)

Dr Romain IMBERT

Gynécologue, spécialiste en fertilité (PMA)

L’IRM (imagerie par résonnance magnétique) a un rôle fondamental dans la prise en charge de l’endométriose. 

C’est la technique la plus performante pour la détection des lésions d’endométriose, notamment l’endométriose profonde (torus utérin, ligaments utéro-sacrés, vagin et rectum), corrélée au degré de sévérité des douleurs et de l’infertilité. 

Cet outil va permettre au radiologue expert de  donner une cartographie précise des lésions, essentielle à la planification du traitement chirurgical. 

C’est un examen non invasif, la patiente est allongée dans la machine pour une durée de 15-20 min, avec une préparation préalable (jeûne de 4h et lavement rectal) afin d’éviter tout artéfact pouvant gêner l’interprétation des images.

Le lavement rectal consiste à injecter une solution dans le rectum (Cleen Enema®) à l’aide d’une petite poire (voir explications sur la notice), à réaliser par la patiente 1-2h avant l’examen ou la veille au soir. 

Ce produit va induire l’envie d’aller à selle après quelques minutes afin de vider le rectum qui est la partie distale du tube digestif. 

Cette étape contribue à l’obtention d’images IRM de bien meilleure qualité et permet une analyse optimale de l’examen.

Nos radiologues

Dr Salah OUERTANI

Chef de service - Radiologue

Dr Bernard BOURDOUX

Radiologue

Dr Iulia MOCANU

Radiologue

L'atteinte des structures digestives représente la localisation non gynécologique la plus fréquente de l'endométriose. 

Les zones les plus touchées incluent le rectum, le colon sigmoïde, ainsi que l'intestin grêle distal, le caecum et l’appendice, bien que ces derniers soient moins concernés (< 10 %). En revanche, des organes comme l'estomac, le duodénum, le foie, et la rate ne sont jamais affectés.

Les lésions d'endométriose peuvent être uniques (70 %) ou multiples (30 %) et varient en profondeur. Elles peuvent être superficielles, touchant uniquement la séreuse, ou profondes, infiltrant les couches musculaires et sous-muqueuses de la paroi digestive. La plupart des nodules profonds n'atteignent pas la muqueuse, rendant leur détection difficile lors d'une coloscopie.

Les symptômes varient considérablement d'une patiente à l'autre et peuvent inclure des diarrhées, des crampes abdominales, des douleurs lors des selles, de la constipation, et des ballonnements, souvent exacerbés pendant les règles. Les saignements anaux (rectorragies) sont rarement causés par des nodules d'endométriose.

Le traitement commence généralement par des approches médicales, avec l’aménorrhée souvent bénéfique. Si nécessaire, la chirurgie est envisagée, utilisant des techniques comme le shaving pour les nodules superficiels ou des approches plus complètes pour les lésions plus profondes. Le choix de la méthode chirurgicale dépend de l'évaluation par imagerie, incluant une résonance magnétique pelvienne et des écho-endoscopies rectales.

Les risques associés à la chirurgie incluent des hémorragies, des lésions des organes environnants, et diverses complications postopératoires comme des fistules ou des abcès, nécessitant parfois des interventions supplémentaires.

Nos chirurgiens digestifs

Dr Vincent DIERIECK

Coordinateur médical adjoint - Chirurgien digestif

Dr Nicolas CLAEYS

Chirurgien digestif

L’échoendoscopie rectale (EER) permet de réaliser un examen endoscopique et une étude échographique des éléments anatomiques situés au voisinage immédiat de la sonde.

L’EER rectale dans la prise en charge de l’endométriose pelvienne profonde est un examen de deuxième intention.

Elle permet de porter un diagnostic positif « d’endométriose pariétale digestive » lorsqu’une infiltration rectale et/ou sigmoïdienne est décelée en règle générale par l’IRM

Elle doit être préférée l’échoendoscopie rectale utilisant une sonde rigide car l’atteinte digestive pelvienne siège le plus souvent au niveau du haut rectum, se prolonge sur la charnière rectosigmoïdienne dans 30% des cas, et s’accompagne d’une deuxième localisation sigmoïdienne dans environ 15% des cas.

Pour les patientes auxquelles une résection est proposée, l’EER contribue de manière incontournable au bilan d’extension pré-opératoire.

L’EER peut déterminer la présence et l’étendue des atteintes digestives qui siègent habituellement au contact de l’implantation des ligaments utéro-sacrés, du torus, ou de l’ovaire gauche.

L’EER participe au choix de la technique opératoire et du geste à réaliser sur le tube digestif.

Elle se déroule après un lavement évacuateur  à réaliser la veille et le jour même de l’examen. De préférence sous propofol et en décubitus latéral gauche. La durée de l’examen est évaluée à 30 min.

Nos gastro-entérologues

Dr Tarik AOUATTAH

Gastro-entérologue

Dr Sébastien DEBROUX

Gastro-entérologue

Dr Eric FRANCOIS

Gastro-entérologue

L'atteinte du tractus urinaire représente moins de 1% des lésions d'endométriose.

Ces atteintes peuvent être variables en localisation, en taille et en impact sur la santé.

L'urologue participe au diagnostic, en prescrivant d'éventuels examens complémentaires (échographie, RMN, cystoscopie, bilan uro-dynamique), et au traitement chirurgical s'il est nécessaire.

Il permet également, par de simples gestes pré-opératoires, de faciliter les interventions complexes (sonde JJ).

Notre urologue

Dr Emmanuel DARDENNE

Urologue

Le médecin interniste réalise une analyse approfondie de l'ensemble de votre système, en cherchant à identifier les liens subtils entre les différents organes et systèmes du corps. Un aspect central de cette évaluation est l’étude de l’axe intestin-cerveau, qui relie le fonctionnement digestif aux réponses neurologiques et hormonales. Cela permet de mieux comprendre l'impact de l'endométriose sur votre bien-être global.

L'approche du médecin interniste ne se limite pas à traiter les symptômes de l'endométriose, mais vise à restaurer l'équilibre général du corps. Grâce à une évaluation complète, il élabore un plan de soin personnalisé qui intègre à la fois des recommandations sur l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress, ainsi que des traitements médicaux adaptés.

Cette prise en charge holistique permet de traiter l’endométriose de manière plus complète, en prenant en compte l’ensemble des facteurs influençant votre santé.

Notre interniste

Dr Laure YSEBRANT

Médecin interniste

La douleur liée à l’endométriose prend des aspects divers : 

  • Douleurs viscérales secondaires.
  • Douleurs neuropathiques.
  • Douleurs musculo-squeletiques secondaires.
  • Douleurs post-opératoires subaiguës ou chronicisées.

L'algologue :

  • Evalue la douleur : intensité, localisation, type de douleur (chronologie, historique).
  • Evalue les répercussions fonctionnelles et psycho-sociales de la douleur. 
  • Propose une prise en charge en lien avec les différents aspects de la douleur : traitements médicamenteux, interventions non-médicamenteuses (physiothérapie, psychologie, nutrition…) et éventuellement des infiltrations. 
  • En préopératoire, l'algologue élabore une stratégie de détection du risque de chronicisation de la douleur, et propose une prise en charge préventive avant l’intervention si possible, puis une prise en charge post-opératoire.
  • Echange et collabore avec les différents intervenants (gynécologues, psychologue, kinés, ...).

Notre anesthésiste - algologue

Dr Sophie WALCKIERS

Algologue

La psychologue / nutritionniste apporte un soutien essentiel pour améliorer le bien-être émotionnel et physique, en offrant des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque patiente.

Soutien psychologique pour gérer le stress et les impacts émotionnels
L’endométriose peut avoir des conséquences importantes sur la santé mentale des patientes. La gestion des douleurs chroniques, les effets secondaires des traitements et les défis liés à la maladie peuvent entraîner des troubles émotionnels tels que l'anxiété, la dépression et une détresse générale. Le rôle du psychologue est de proposer un accompagnement pour aider à gérer ces émotions et à réduire le stress.

Un travail spécifique sur la gestion de l'anxiété et de la dépression permet de renforcer la résilience et d’améliorer la qualité de vie.

Conseils nutritionnels pour réduire l'inflammation et améliorer le bien-être physique
L'alimentation joue un rôle fondamental dans la gestion de l'endométriose. Certains choix alimentaires peuvent aider à réduire l'inflammation, améliorer les fonctions du système digestif et favoriser un meilleur équilibre hormonal. Le nutritionniste propose des conseils alimentaires personnalisés pour soutenir ces objectifs. L'accent est mis sur une alimentation qui favorise un meilleur contrôle des symptômes, tels que les douleurs pelviennes ou les troubles digestifs, tout en améliorant le bien-être général. 

Les recommandations nutritionnelles sont conçues pour être flexibles et adaptées au mode de vie et aux préférences alimentaires de chaque patiente,

Notre psychologue & nutritionniste

Mme Sophie MEURICE

Psychologue

La kinésithérapie offre un soutien précieux pour les personnes atteintes d'endométriose.

Par un travail doux et ciblé, la kinésithérapie aide à libérer les adhérences et à redonner de la souplesse aux structures pelviennes, favorisant un meilleur confort au quotidien.

En complément, elle accompagne également la gestion de l'anxiété et du stress, souvent exacerbés par la douleur chronique, en favorisant la relaxation et la ré-appropriation corporelle.

Que ce soit pour réduire les symptômes, améliorer la qualité de vie ou faciliter le retour aux activités quotidiennes, la kinésithérapie est un pilier essentiel dans la prise en charge pluridisciplinaire de l'enométriose.

Notre kinésithérapeute

Mme Sarah MEYER

Kinésithérapeute

Nous contacter

Mme Roxane ROUKLIS

Secrétaire coordinatrice